Programmes de logement social
Le Code municipal (art.10 & suiv.) permet à la MRC d'exercer sur son territoire certaines compétences autres que celles qui lui sont traditionnellement dévolues.
Un autre objectif que s'est donné la MRC est la dispense, pour le compte du gouvernement du Québec, de programmes de restauration résidentielle sur son territoire.
Jadis importants, les crédits alloués à ces programmes par les gouvernements supérieurs ont toutefois été passablement réduits, ces dernières années, dans la foulée de leurs compressions budgétaires. Des programmes de conversion de logements pour personnes handicapées subsistent toutefois toujours.
Si votre habitation nécessite des travaux visant à corriger des défectuosités majeures ou à l’adapter pour vous permettre de continuer à y vivre de façon autonome, il existe des programmes d’aide à la rénovation domiciliaire pour vous aider à les financer.
À la suite de la signature d’un protocole d’entente avec la Société d’Habitation du Québec, la MRC est la mandataire pour exécuter ces programmes sur son territoire.
Actuellement, la MRC intervient dans les programmes suivants : Programme RénoRégion et Programme adaptation de domicile.