Actualités, nouvelles et événements
Un autre coup dur pour la Vallée-de-la-Gatineau : les élus rejettent la fusion des directions générales de Services Québec de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue
Maniwaki, le 9 décembre 2024 – Le Conseil de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a récemment pris connaissance d’une note de service du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui annonce le regroupement des directions générales de Services Québec de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette décision aurait été prise après le départ à la retraite du directeur général de Services Québec de l’Outaouais, M. Alain Ranger.
Les élus de la Vallée-de-la-Gatineau condamnent fermement cette fusion, qui illustre une nouvelle perte de gouvernance, à l’instar de la SOPFEU et de la SÉPAQ. Cette annonce démontre, une fois de plus, l’indifférence du gouvernement du Québec face aux décisions appliquées puisque le Conseil de la MRC Vallée-de-la-Gatineau a dénoncé à de nombreuses reprises les lacunes vécues dans notre région défavorisée, notamment en ce qui concerne les services d’emploi, qui sont presque inexistants de la part de Services Québec.
Avant l’annonce de ce regroupement de directions, le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau était déjà laissé à lui-même par les dirigeants de Services Québec basés à Gatineau (Outaouais urbain), qui pourtant ont le devoir de représenter l’ensemble de l’Outaouais, avec des services qui doivent convenir à notre réalité rurale et aux besoins de nos personnes plus démunies.
Les élus.es de la Vallée-de-la-Gatineau réclament un fonds d’urgence de 2,5 M$ pour soutenir les travailleurs forestiers
Gracefield, le 22 novembre 2024 – Lors d’une séance extraordinaire tenue aujourd’hui, le Conseil de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, composé de la préfète et des 17 maires et mairesses de la région, a voté unanimement pour réclamer la création d'un fonds d'urgence de 2,5 millions de dollars. Cette initiative vise à protéger l'écosystème d'entrepreneurs forestiers et à soutenir les travailleurs autonomes de la Coopérative de solidarité des entrepreneurs de la Gatineau (CSEG), durement touchés par la crise forestière actuelle.
Cette initiative s’inscrit dans les recommandations de la Cellule de crise de la filière forestière, mise en place le 9 octobre dernier par la MRC et des gens d’affaires de la Vallée-de-la-Gatineau.
Une région en crise : deux fermetures, des centaines d’emplois menacés. La fermeture indéterminée de l’usine de Produits forestiers Résolu (Domtar) à Maniwaki et la fermeture prévue de la scierie Commonwealth Plywood à Rapides-des-Joachims avant les Fêtes, mettent en péril des centaines d’emplois directs et indirects. Ces fermetures menacent toute la chaîne d’approvisionnement et auront des impacts dramatiques sur l’ensemble de l’économie régionale.
La MRC exhorte le gouvernement à agir rapidement pour éviter des impacts irréversibles. Le Conseil invite la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie à considérer une structure inspirée des programmes déployés lors des feux de forêt de 2023 ou de la COVID-19 pour permettre une distribution simple et rapide des fonds auprès des travailleurs. Une décision est attendue d’ici le 29 novembre 2024 pour garantir un soutien avant la fin des opérations le 20 décembre 2024, jusqu’ à avril 2025.
Le Conseil de la MRCVG persiste et signe dans leur demande pour l’obtention d’un chef-lieu associé à un district judiciaire pour le Palais de justice de Maniwaki
Maniwaki, le 15 novembre 2024 – Les élus de la MRC Vallée-de-la-Gatineau poursuivent les actions dans le cadre de la démarche entourant l’obtention de la désignation du Palais de justice de Maniwaki à titre de chef-lieu associé à un district judiciaire exclusif au territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette démarche est d’ailleurs appuyée par les communautés de Lac Barrière, Kitigan Zibi Anishinabeg, et le Centre d’Amitié autochtone de Maniwaki afin de respecter les réalités propres au territoire tant linguistique que socioéconomique, la présence importante des communautés des Premières Nations qui commande une reconnaissance des besoins propres à leur culture, leur langue, le tout dans le respect de leurs traditions.
En complément de cette démarche, il était demandé depuis plus d’un an, le rapatriement de la gestion des dossiers en comparution criminelle et l’assignation exclusive des magistrats de Gatineau au Palais de justice de Maniwaki au détriment de Mont-Laurier et Saint-Jérôme.
Venez célébrer le retour de la Foire gourmande de la Vallée-de-la-Gatineau et vous procurer vos incontournables du Temps des fêtes le 23 novembre prochain!
Maniwaki, le 5 novembre 2024. C’est avec beaucoup de fierté que la Foire gourmande de la Vallée-de-la-Gatineau annonce son retour pour une huitième édition qui se tiendra le 23 novembre prochain, de 15 h à 21 h, à la salle municipale de Messines. L'événement rassemblera producteurs, transformateurs et restaurateurs afin de faire découvrir les meilleurs produits de la Vallée-de-la-Gatineau avec des bouchées inédites et des incontournables du temps des fêtes! Ce sont plus de 25 artisans locaux qui participeront à l’événement, qui vise à attirer plus de 200 visiteurs.
Organisée par Opération Diversification Agricole Haute-Gatineau, porteur du marché Les Saveurs de la Vallée, avec la collaboration de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, la Foire gourmande existe depuis 2015. Pour sa huitième édition et sa première édition post-COVID, l’événement accueillera une célébration des 100 ans de l’UPA, de même que des jeux gonflables et un groupe de musique du sud de la Vallée, le Trio Fieldville String Band.
Il est possible de se procurer les billets en prévente au coût de 4$ la bouchée en paquet de 5, 10, 15 ou 20 bouchées sur le site web : https://march-les-saveurs-de-la-valle.square.site/. Il sera aussi possible d’acheter des billets à la porte au coût de 5$ la bouchée par carte ou en argent comptant. Les billets pourront être utilisés à n’importe quel kiosque pour se procurer bouchées ou breuvages. Les produits du temps des fêtes des entreprises pourront être achetés directement auprès des producteurs à leurs kiosques.
La mobilisation s’intensifie : Daniel Bourdon, préfet de la MRC Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier, rejoint la Cellule de crise forestière de la Vallée-de-la-Gatineau
Maniwaki, le 4 novembre 2024 – Devant l’escalade de la crise dans l’industrie forestière, la mobilisation prend de l’ampleur dans la région. Daniel Bourdon, préfet de la MRC Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier, rejoint officiellement la Cellule de crise de la Vallée-de-la-Gatineau pour défendre les intérêts des communautés forestières durement affectées.
La récente annonce de fermeture de la scierie Commonwealth Plywood à Rapides-des-Joachims, prévue le 19 décembre, entraînera d’autres pertes emplois en Outaouais. Cette fermeture, attribuée à la hausse des coûts de la fibre, au retrait d’un programme d’aide pour les chemins forestiers, aux difficultés de marché, et à l’instabilité de l’approvisionnement, illustre une fois de plus la gravité de la situation à laquelle est confrontée la région. Les fermetures d’usines s’accumulent au Québec, créant un climat d’incertitude pour les communautés forestières, comme la nôtre.
La Cellule de crise progresse activement dans ses travaux, et les échanges avec les parties prenantes sont bien engagés. Un constat persiste : bien que le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et le Bureau de mise en marché des bois (BMMB) aient proposé certaines options, les solutions actuelles restent limitées au cadre des programmes existants, et elles s’avèrent souvent inadéquates ou inapplicables pour les entrepreneurs forestiers, confrontés à des échéances critiques.
Le Conseil de la MRC Vallée-de-la-Gatineau appuie les démarches de la Cellule de crise – filière forestière
Gracefield, le 23 octobre 2024 – Les élus.es de la MRC Vallée-de-la-Gatineau appuient les récentes démarches qui sont actuellement menées par la nouvelle Cellule de crise – filière forestière, afin de limiter les répercussions économiques et sociales suite à la fermeture indéterminée de l’usine Produits forestiers Résolu (PFR), à Maniwaki à compter du 20 décembre 2024.
Le Conseil de la MRC a adopté unanimement des résolutions pour ainsi soutenir les actions prises par les membres de la Cellule de crise. « Il sera donc primordial d’avoir une écoute attentive du gouvernement du Québec pour la mise en place de solutions rapides pouvant diminuer l’impact sur les travailleurs », a souligné Mme Chantal Lamarche, la préfète de la MRCVG et la présidente de la Cellule de crise – filière forestière.
À cet effet, les élus.es demandent, par voie de résolution, une rencontre urgente avec le premier ministre, M. François Legault, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina, le ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe et le député de Gatineau, M. Robert Bussière qui était d’ailleurs présent à la première rencontre de la Cellule.
Première rencontre de la cellule de crise forestière de la Vallée-de-la-Gatineau
Maniwaki, le 18 octobre 2024 – Ce matin à Maniwaki, les membres de la nouvelle cellule de crise forestière de la Vallée-de-la-Gatineau se sont réunis pour la première fois. Regroupant des représentants du secteur forestier, du milieu économique et des élus locaux, cette rencontre avait pour objectif de définir des pistes de solution pouvant avoir un impact rapide pour les travailleurs touchés.
La création de cette cellule de crise fait suite à la fermeture indéterminée de l'usine Produits forestiers Résolu à Maniwaki, une situation qui menace plus d'une centaine d'emplois directs et affecte gravement l'industrie forestière, pilier de l'économie régionale. La MRC, dans un effort proactif, cherche à limiter les répercussions économiques et sociales.
La cellule de crise se réunira chaque semaine jusqu'au 20 décembre pour évaluer la situation, ajuster le plan d'action et prendre des décisions en fonction des développements en cours. Chaque réunion fera l'objet d'un rapport d'avancement, qui sera diffusé aux membres et à la MRCVG. Des mécanismes de communication réguliers avec la population seront également mis en place afin d'assurer la transparence et le maintien de la confiance du public.
Guide du logement
Maniwaki, le 10 octobre 2024 - Dans un contexte où la recherche de logement peut s’avérer complexe, particulièrement en milieu rural, notre MRC de la Vallée-de-la-Gatineau met à disposition cet outil pratique pour accompagner les citoyens dans leurs démarches. Conçu pour simplifier le processus, cet outil centralise les informations essentielles et propose des ressources adaptées pour faciliter l’accès à un logement adéquat, répondant aux besoins de chacun.
Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle résidence ou que vous souhaitiez mieux comprendre vos options, cet outil est là pour vous guider à chaque étape de votre parcours.
Cliquez ici pour consulter le document et le télécharger
Les élus.es et partenaires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau appellent à une mobilisation régionale et à la création d’une cellule de crise face à la fermeture indéterminée de Produits forestiers Résolu
Gracefield, le 9 octobre 2024 – La fermeture et l’arrêt complet des opérations de l’usine Produits forestiers Résolu à Maniwaki, à compter du 20 décembre 2024 et pour une durée indéterminée, menacent directement des centaines d’emplois dans l’industrie forestière et mettent en péril l’économie de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette industrie, véritable pilier économique, soutient un large écosystème d’entreprises locales. Dans ce contexte, les élus.es de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, des acteurs du milieu de l’industrie forestière et la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau lancent un appel urgent à la mobilisation régionale avec la création d’une cellule de crise pour ainsi faire face à cette situation critique.
Création d’une cellule de crise pour répondre à l’urgence
Face à cette situation alarmante, la MRC Vallée-de-la-Gatineau en collaboration avec plusieurs partenaires, annoncent la création d’une cellule de crise qui rassemblera les principaux acteurs régionaux, les élus et les représentants de l’industrie. L'objectif est de développer des solutions à court et long terme pour atténuer les effets de la fermeture de l’usine Résolu.
Les organisations admissibles qui désirent obtenir du financement provenant du programme d’aménagement durable des forêts (PADF) ont jusqu’au 14 novembre 2024 à 16 h pour déposer leurs projets auprès de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.
Pour soumettre un projet, il suffit de consulter la documentation disponible dans la page Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) et d’envoyer le formulaire complété par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien à l’un de nos bureaux administratifs, soit à Maniwaki ou Gracefield.
Le PADF permet de réaliser des travaux d’aménagement forestier sur les territoires forestiers résiduels sous entente de délégation de gestion. Il permet également de maintenir et améliorer un réseau de chemins multiusages sécuritaire pour les divers utilisateurs du territoire et d’accompagner les initiatives et soutenir l’organisation des différentes activités visant à favoriser l’aménagement durable du territoire forestier et la mise en valeur de la ressource forestière ainsi que la mise en place de stratégies forestières régionales.
Voici les documents pour les télécharger :
Maniwaki, le 1 octobre 2024 – Dans le cadre de la Journée nationale des aînés, la MRC Vallée-de-la-Gatineau dévoile son tout premier répertoire des activités culturelles, sportives et sociales pour les retraités et les aînés. Les premiers exemplaires ont été distribués ce matin par la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, au rendez-vous des aînés de la Table de développement social VG.
N’hésitez pas à partager ce tout nouveau guide pratique et à le télécharger.
RECHERCHE DE PROPOSITIONS - Opérations forestières sur TPI
Vente de bois sur pieds par redevances Secteur LAC LOGUE Montcerf Lytton
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau invite les acheteurs qualifiés à déposer une PROPOSITION pour exécuter, d’ici le 22 décembre 2024, des travaux d’aménagement forestier sur les terres publiques intramunicipales localisées dans la municipalité de Montcerf-Lytton. Selon la méthode utilisée, le proposeur retenu versera une redevance à la MRCVG pour les bois livrés aux usines de transformation. Les travaux comportent la construction et l’entretien des infrastructures, ainsi que la récolte le transport et la vente des bois aux usines de transformation. Les traitements sylvicoles (environ 59 hectares au total) devraient générer un volume total d’environ 10000 mètres cubes de bois.
Les documents de propositions seront disponibles à compter du 21 mai 2024, au bureau de la MRC, au 7, rue de la Polyvalente, Gracefield, durant les heures normales de bureau. Ils peuvent également être téléchargés gratuitement sur le site web de la MRCVG au www.mrcvg.qc.ca dans la section actualité. Des addendas pourraient être émis jusqu’à 48 heures avant la fermeture de l’appel de propositions. Il est de la responsabilité des proposeurs de vérifier s’il y a présence d’addenda.
Voici tous les documents explicatifs :
L’offre financière incitative du ministère de la Santé et des Services sociaux engendra le départ des technologues en imagerie médicale de l’Hôpital de Maniwaki et occasionnera un bris majeur de service
Gatineau, le 13 mai 2024 – Le Conseil de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau sonne l’alarme et craint le pire pour les services de proximité offerts aux citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau, à la suite de l’entente intervenue pour les technologues en imagerie médicale œuvrant pour les centres hospitaliers de Gatineau et de Hull.
La mesure annoncée par le ministère de la Santé et des Services sociaux a pour but premier d’éviter le déplacement d’effectifs vers l’Ontario, cependant celle-ci contribuera à dévitaliser les MRC de l’Outaouais de son personnel médical encouragé à se prévaloir de ce versement incitatif qui permettra de bonifier leur rémunération.
Bien que cette offre s’étale sur une période maximale de 2 ans pour le moment, celle-ci contribue encore une fois à démonter l’inégalité avec les MRC rurales et engendrera des conséquences directes sur le service de proximité offert aux citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau, advenant un bris de service imminent au département d’imagerie médicale au Centre hospitalier de Maniwaki. Dans l’éventualité où cette prime ait été offerte à l’ensemble des technologues en imagerie médicale, elle aurait atteint son véritable objectif, soit de contrer l’exode des effectifs vers l’Ontario et aurait servi de pouvoir attractif au recrutement de main-d’œuvre spécialisée.
Programme RénoRégion : 360 000 $ pour la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Gracefield, le 10 mai 2024 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau désire aviser la population qu'une aide financière de 360 000 $ est mise à sa disposition dans le cadre du programme RénoRégion de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour l’année 2024-2025.
RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. Grâce au programme RénoRégion de la SHQ, vous pourriez recevoir jusqu’à 20 000 $ ou 25 000 $ en subvention, selon le revenu de votre ménage.
Pour être admissible, le logement doit être occupé à titre de résidence principale par le propriétaire qui fait la demande d’aide financière, la valeur uniformisée d’un bâtiment admissible est de 150 000 $, excluant la valeur du terrain et le propriétaire n’est pas admissible au programme s’il a bénéficié du programme RénoRégion ou RénoVillage au cours des cinq dernières années précédant sa demande.
À compter du 13 mai 2024, les formulaires de demande seront disponibles au siège social de la MRC, situé au 7, rue de la Polyvalente à Gracefield, au point de service de Maniwaki de la MRC, situé au 186, rue King et dans les bureaux municipaux.
Séance d'information pour les citoyens de Déléage - Évaluation foncière
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau tiendra une séance d’information publique pour les citoyens de la Municipalité de Déléage afin d’expliquer le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2024-2025-2026.
𝗟𝗲 𝟵 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰 dès 18 h 30 à la salle Palma-Morin de la municipalité de Déléage
Cette rencontre aura pour objectif d’expliquer les valeurs des propriétés au dépôt du rôle et le processus d’évaluation. Le service d’évaluation foncière de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, la préfète et les membres du Conseil de la MRC seront sur place pour répondre à vos questionnements et interrogations au niveau de la variation des valeurs.
Territoire incompatible avec l'activité minière (TIAM)
La MRCVG a organisé trois séances d’information concernant les territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) sur son territoire. Lors des rencontres, il a notamment question du processus et des différentes étapes du dossier.
- Pour consulter la carte interactive, cliquez ici
- Vous devez cliquer sur consultation gratuite du registre, accepter les conditions d'utilisation et par la suite, l'image de la boussole et cartographie
La MRC fait l’acquisition d’un nouveau bâtiment pour y aménager son kiosque touristique à Maniwaki
Maniwaki, le 13 février 2024 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est fière et enthousiaste d’annoncer officiellement qu’elle fera l’acquisition du nouveau bâtiment en plein cœur de la Ville de Maniwaki pour y aménager son nouveau kiosque multifonctionnel. Il s’agit d’ailleurs du dernier projet de la série, après la construction des kiosques touristiques à Gracefield, Low et Grand-Remous.
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du Conseil de la MRC qui cherche à étendre et à diversifier son offre touristique dans la Vallée-de-la-Gatineau. À compter d’avril prochain, la MRCVG prendra officiellement possession de l’espace actuellement occupé par le commerce « Hamster - Gyva », situé au 144, rue Principale Sud.
Cette transaction fait d’ailleurs le bonheur des deux parties impliquées dans le processus puisque le propriétaire actuel avait le désir de relocaliser son commerce dans un bâtiment plus petit pour y implanter un tout nouveau concept pour le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
L’emplacement de ce bâtiment est plus que stratégique pour la MRC Vallée-de-la-Gatineau qui pourra aménager son nouveau kiosque touristique en plein cœur de la Ville de Maniwaki, à proximité des commerces, d’un grand espace de stationnement et surtout près de l’axe routier principalement utilisé par les touristes.
Les élus Val-Gatinois unissent leurs voix aux autorités Autochtones pour s’opposer au rapatriement de la gestion des dossiers en comparution criminelle vers le Palais de justice de St-Jérôme
Maniwaki, le 23 janvier 2024 – Le Centre d’amitié Autochtone de Maniwaki, la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg et la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau se mobilisent pour s’opposer catégoriquement aux changements annoncés du district judiciaire du Palais de justice de Maniwaki.
Depuis plus d’un an, le Conseil de La MRC Vallée-de-la-Gatineau demande la désignation du Palais de justice de Maniwaki à titre de chef-lieu du district judiciaire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et la nomination d’un juge de façon permanente et physiquement présent au Palais de justice de Maniwaki.
Pour l’avancement des démarches, la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, a demandé des rencontres avec le ministère de la Justice, des communications ont été transmises aux personnes concernées, dont les membres de la Commission des institutions de l’Assemblée nationale, mais sans succès.
Dans une déclaration commune avec Kitigan Zibi Anishinabeg, le Centre d'amitié Autochtone de Maniwaki s'oppose catégoriquement aux changements potentiels du district judiciaire du Palais de justice de Maniwaki, qui auront un impact négatif sur la population Autochtone vivant sur le territoire de la communauté et à l'extérieur de celle-ci. L'absence de consultation est une indication claire de l'ignorance totale des problèmes qui affectent une population autochtone déjà vulnérable et marginalisée.
Lancement du nouveau PDZAAR de la MRC Vallée-de-la-Gatineau
Gracefield, le 22 novembre 2023 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) est fière de dévoiler son tout nouveau Plan de développement de la zone agricole et agroforestière révisé (PDZAAR) 2023-2028. Ce plan reconnaît la place importante de la production agroforestière en zone agricole.
Durant cette démarche, la MRCVG a travaillé à la révision de son premier PDZA adopté en novembre 2015. Ce document de planification vient donc réaffirmer les ambitions de la MRCVG à poursuivre ses efforts pour favoriser la vitalité et l’occupation dynamique de son territoire et pour assurer le développement durable des activités agroalimentaires et agroforestières de sa zone agricole.
L’élaboration du PDZAAR a permis de mettre à jour le portrait du territoire agricole et les enjeux issus d’un travail de concertation et de collaboration régionale. Il s’agit littéralement d’une démarche d’acceptabilité sociale et de cocréation. Au cours des 28 derniers mois, sept activités de co-construction ont été organisées du nord au sud. Un total de 122 participants se sont mobilisés pour l’occasion. De ce nombre, 67 entrepreneurs agricoles et agroforestiers, 12 élus municipaux, 20 partenaires locaux et régionaux et plusieurs autres intervenants du monde agricole étaient présents.
Pour consulter tous les détails, cliquez ici
La MRC Vallée-de-la-Gatineau exige des services d’emploi de proximité, de bonne qualité et en quantité suffisante pour notre communauté
Gatineau, le 16 novembre 2023 – Depuis les cinq dernières années, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau sonne l’alarme auprès des instances régionales et nationales concernant les services publics d’emploi sur son territoire et a la certitude de ne pas avoir été prise au sérieux. Aujourd’hui, nous faisons le constat que nous avons été négligés, voire abandonnés au fil des ans, et ce, avant même l’arrivée du gouvernement en place.
Le Conseil de la MRC s’est doté d’une nouvelle stratégie en faisant l’embauche d’une consultante externe qui a permis la mise en lumière de plusieurs constats alarmants avec la rédaction d’un rapport complet. Ce document a été élaboré de concert avec un comité de pilotage et fait d’ailleurs la démonstration du laxisme gouvernemental concernant l’offre de Services Québec sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau, évoque le traitement accordé aux citoyens et la relation partenariale avec les organismes d’emploi.
Ce rapport cherche à nommer, le plus clairement possible, les attentes du milieu face aux services d’emploi offerts par le gouvernement aux citoyens et aux entreprises de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici
Lancement d’un nouveau programme d’aide pour soutenir les entrepreneurs de la Vallée-de-la-Gatineau
Maniwaki, le 12 septembre 2023 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est heureuse d’annoncer officiellement la création d’un nouveau programme d’aide qui permettra d’offrir des services professionnels spécialisés pour soutenir les entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau dans l’accomplissement de leur mandat.
Une enveloppe globale d’environ 100 000 $ est donc mise à la disposition des entrepreneurs admissibles dans le cadre du Fonds Expert-Conseil.
Le Fonds Expert-Conseil permettra d’aider les entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau à répondre à leurs besoins en matière de services professionnels spécialisés, de favoriser le développement des entreprises et d’enrichir le réseau de services spécialisés complémentaires de la MRCVG. La subvention accordée peut représenter 90 % du montant de la facture avant les taxes, et ce, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par demande.
Cliquez ici pour tous les détails
Inauguration du kiosque touristique de Low et lancement d’une nouvelle plateforme numérique touristique à la MRCVG
Low, le 12 juin 2023 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est fière de procéder à l’inauguration de son deuxième bâtiment qui abritera un kiosque touristique et pourra servir de marché agricole pour les agriculteurs de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cet édifice a été installé à un endroit stratégique de notre territoire, soit à l’entrée sud pour ainsi augmenter l’offre touristique dans la Vallée-de-la-Gatineau. Celui-ci est d’ailleurs à proximité de la Véloroute des Draveurs qui ne cesse d’augmenter en popularité au cours des dernières années. Ce kiosque touristique pourra également être utilisé par les motoneigistes en raison de son emplacement de choix, soit au début du tracé.
En prévision de la prochaine saison estivale, les visiteurs pourront profiter de blocs sanitaires qui seront accessibles en tout temps, soit 24 h/24, 7j /7 et éventuellement l'ajout d'une borne d’information touristique. Des préposés seront également sur place pour guider les touristes à travers notre magnifique région, durant les mois d’été.
Embauche d’une consultante interculturelle pour la Vallée-de-la-Gatineau
Gracefield, le 16 mai 2023 – Le Centre d’Amitié Autochtone de Maniwaki en collaboration avec la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg et la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, ont en commun le désir de rassembler les autochtones et non-autochtones de la Vallée-de-la-Gatineau afin d’accroître la sensibilisation et prévenir toute forme de racisme interculturel.
Nous sommes donc fiers de vous annoncer l’embauche d’une consultante interculturelle qui fournira un niveau d’expertise intermédiaire sur les sujets suivants : antiracisme, discrimination systémique et inégalité raciale.
Le projet comporte trois objectifs distincts, soit d’améliorer l’état actuel de sensibilisation en regard des situations de racisme vécues par la population, dispenser des actions concrètes pour créer un changement et promouvoir et éduquer la population en général sur les contributions des Premières Nations.
La consultante embauchée, Mme Victoria Lynn Tenasco-Commanda, pilotera la création d’un comité composé d’intervenants locaux, d’élus de la MRCVG et des Premières Nations, qui aura comme mandat d’élaborer un plan d’action concret pour en arriver à une inclusion sociale des autochtones et non-autochtones.
| 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐌𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 Desjardins |
Si vous êtes un producteur agricole de la grande région de la Vallée-de-la-Gatineau, que vous utilisez des pellicules de plastique servant à l’enrobage de ballots de foin, des sacs silos pour l’ensilage ou des toiles pour couvrir les silos fosse et que vous souhaitez contribuer au recyclage de ces matières, nous avons la solution.
Des sacs servant à la récupération de ces plastiques sont maintenant disponibles à l’Écocentre Nord de la MRC, situé au 161, rue du parc industriel à Maniwaki ainsi que chez Location COOP Gracefield au 37, rue Saint-Joseph à Gracefield.
Utilisez ces sacs pour entreposer vos plastiques agricoles et, une fois remplis, rapportez votre sac rempli à l’un des deux points de dépôt, le tout entièrement gratuitement. Pour plus de détails, contactez la directrice du service de l’hygiène du milieu et environnement, Antoine Carpentier, au 819 463-3241, poste 276.
Ce programme est possible grâce à l’appui du Fonds du Grand Mouvement Desjardins ainsi qu’AgriRécup.