Actualités, nouvelles et événements
Appel de candidatures pour la Soirée reconnaissance 2025
Maniwaki, le 7 janvier 2025 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est fière d’inviter les municipalités ainsi que les communautés artistiques, culturelles, sportives et de loisirs à soumettre la candidature d’une personne, d’un organisme ou d’une municipalité s’étant distingué de manière significative dans l’une des 14 catégories suivantes : bénévole adulte; relève bénévole; engagement communautaire; dévouement culturel; athlète jeunesse, personnalité sportive adulte, événement ou projet culturel; municipalité impliquée; événement ou projet sportif; personnalité adulte (Prix Michel Riel); personnalité jeunesse; entraîneur de l’année; équipe de l’année et une toute nouvelle catégorie, soit l’Ordre du mérite de la préfecture.
Cette catégorie a pour objectif de reconnaître une personne qui se distingue par sa contribution exceptionnelle et ses réalisations remarquables dans des domaines variés tels que l’éducation, les affaires, la culture, la vie communautaire, la santé, le sport et les loisirs.
« À titre de préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, je me réjouis de l’ajout de cette nouvelle distinction honorifique. Celle-ci vise à reconnaître une personne de notre région pour ses réalisations exceptionnelles et sa contribution remarquable au rayonnement de la Vallée-de-la-Gatineau, tant à l’échelle locale qu’à l’extérieur de nos frontières », a affirmé Mme Chantal Lamarche.
La période de dépôt des candidatures se terminera le 12 mars 2025 à 16 h.
Un autre coup dur pour la Vallée-de-la-Gatineau : les élus rejettent la fusion des directions générales de Services Québec de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue
Maniwaki, le 9 décembre 2024 – Le Conseil de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a récemment pris connaissance d’une note de service du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui annonce le regroupement des directions générales de Services Québec de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette décision aurait été prise après le départ à la retraite du directeur général de Services Québec de l’Outaouais, M. Alain Ranger.
Les élus de la Vallée-de-la-Gatineau condamnent fermement cette fusion, qui illustre une nouvelle perte de gouvernance, à l’instar de la SOPFEU et de la SÉPAQ. Cette annonce démontre, une fois de plus, l’indifférence du gouvernement du Québec face aux décisions appliquées puisque le Conseil de la MRC Vallée-de-la-Gatineau a dénoncé à de nombreuses reprises les lacunes vécues dans notre région défavorisée, notamment en ce qui concerne les services d’emploi, qui sont presque inexistants de la part de Services Québec.
Avant l’annonce de ce regroupement de directions, le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau était déjà laissé à lui-même par les dirigeants de Services Québec basés à Gatineau (Outaouais urbain), qui pourtant ont le devoir de représenter l’ensemble de l’Outaouais, avec des services qui doivent convenir à notre réalité rurale et aux besoins de nos personnes plus démunies.
Les élus.es de la Vallée-de-la-Gatineau réclament un fonds d’urgence de 2,5 M$ pour soutenir les travailleurs forestiers
Gracefield, le 22 novembre 2024 – Lors d’une séance extraordinaire tenue aujourd’hui, le Conseil de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, composé de la préfète et des 17 maires et mairesses de la région, a voté unanimement pour réclamer la création d'un fonds d'urgence de 2,5 millions de dollars. Cette initiative vise à protéger l'écosystème d'entrepreneurs forestiers et à soutenir les travailleurs autonomes de la Coopérative de solidarité des entrepreneurs de la Gatineau (CSEG), durement touchés par la crise forestière actuelle.
Cette initiative s’inscrit dans les recommandations de la Cellule de crise de la filière forestière, mise en place le 9 octobre dernier par la MRC et des gens d’affaires de la Vallée-de-la-Gatineau.
Une région en crise : deux fermetures, des centaines d’emplois menacés. La fermeture indéterminée de l’usine de Produits forestiers Résolu (Domtar) à Maniwaki et la fermeture prévue de la scierie Commonwealth Plywood à Rapides-des-Joachims avant les Fêtes, mettent en péril des centaines d’emplois directs et indirects. Ces fermetures menacent toute la chaîne d’approvisionnement et auront des impacts dramatiques sur l’ensemble de l’économie régionale.
La MRC exhorte le gouvernement à agir rapidement pour éviter des impacts irréversibles. Le Conseil invite la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie à considérer une structure inspirée des programmes déployés lors des feux de forêt de 2023 ou de la COVID-19 pour permettre une distribution simple et rapide des fonds auprès des travailleurs. Une décision est attendue d’ici le 29 novembre 2024 pour garantir un soutien avant la fin des opérations le 20 décembre 2024, jusqu’ à avril 2025.
Le Conseil de la MRCVG persiste et signe dans leur demande pour l’obtention d’un chef-lieu associé à un district judiciaire pour le Palais de justice de Maniwaki
Maniwaki, le 15 novembre 2024 – Les élus de la MRC Vallée-de-la-Gatineau poursuivent les actions dans le cadre de la démarche entourant l’obtention de la désignation du Palais de justice de Maniwaki à titre de chef-lieu associé à un district judiciaire exclusif au territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette démarche est d’ailleurs appuyée par les communautés de Lac Barrière, Kitigan Zibi Anishinabeg, et le Centre d’Amitié autochtone de Maniwaki afin de respecter les réalités propres au territoire tant linguistique que socioéconomique, la présence importante des communautés des Premières Nations qui commande une reconnaissance des besoins propres à leur culture, leur langue, le tout dans le respect de leurs traditions.
En complément de cette démarche, il était demandé depuis plus d’un an, le rapatriement de la gestion des dossiers en comparution criminelle et l’assignation exclusive des magistrats de Gatineau au Palais de justice de Maniwaki au détriment de Mont-Laurier et Saint-Jérôme.
Guide du logement
Dans un contexte où la recherche de logement peut s’avérer complexe, particulièrement en milieu rural, notre MRC de la Vallée-de-la-Gatineau met à disposition cet outil pratique pour accompagner les citoyens dans leurs démarches. Conçu pour simplifier le processus, cet outil centralise les informations essentielles et propose des ressources adaptées pour faciliter l’accès à un logement adéquat, répondant aux besoins de chacun.
Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle résidence ou que vous souhaitiez mieux comprendre vos options, cet outil est là pour vous guider à chaque étape de votre parcours.
Cliquez ici pour consulter le document et le télécharger
Dans le cadre de la Journée nationale des aînés, la MRC Vallée-de-la-Gatineau dévoile son tout premier répertoire des activités culturelles, sportives et sociales pour les retraités et les aînés. Les premiers exemplaires ont été distribués ce matin par la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, au rendez-vous des aînés de la Table de développement social VG.
N’hésitez pas à partager ce tout nouveau guide pratique et à le télécharger.
Territoire incompatible avec l'activité minière (TIAM)
La MRCVG a organisé trois séances d’information concernant les territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) sur son territoire. Lors des rencontres, il a notamment question du processus et des différentes étapes du dossier.
- Pour consulter la carte interactive, cliquez ici
- Vous devez cliquer sur consultation gratuite du registre, accepter les conditions d'utilisation et par la suite, l'image de la boussole et cartographie