Un projet de « Land Art » dans les sentiers pédestres de la Vallée-de-la-Gatineau
Veine d’Art – Dévoilement des artistes sélectionnés
Maniwaki, le 1er juin 2023 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est heureuse de dévoiler le nom des quatre artistes sélectionnés par le jury à participer à la troisième édition du projet Veine d’Art dans trois sentiers pédestres du territoire.
Tali Levesque (Mercier), Étienne Gélinas (Gatineau), Marc Walter (Val-des-Monts) et Janick Ericksen (Saint-Constant) feront la réalisation d’une œuvre de « Land Art ».
Ce projet permettra à la population de découvrir différentes démarches et de s’initier aux arts dans un contexte totalement différent. Le « Land Art » est un style d’art contemporain de plus en plus connu dans la région grâce à cette initiative. Les matériaux majoritairement utilisés sont naturels (branches, roches, feuillages, etc.) et l’œuvre évoluera au gré des saisons jusqu’à son éventuelle biodégradation.
La réalisation de ce projet est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023 et avec l’appui des municipalités participantes. Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) s’implique également dans le comité organisateur pour sa connaissance des différents sentiers du territoire.
Étienne Gélinas - Flore Cubique
Ma recherche se concentre sur la dualité et l'ambiguïté des langages au cœur d'un univers sémiotique. Je m'interroge sur la coexistence des codes, leur dualité, la conceptualisation de l'espace et les paradoxes qu'ils évoquent. Mon approche est de confronter et faire dialoguer ces systèmes entre eux.
L'œuvre « Flore cubique » illustre parfaitement cette tension symbolique. La structure naturelle des arbres, encore discernable, est juxtaposée à des codes géométriques abstraits évoquant l'architecture et la main de l'homme qui façonne la nature et notre paysage. Cette dualité, au cœur de ma démarche artistique, est manifeste dans l'interaction des éléments qui constituent cette œuvre.
La symbiose entre le caractère organique et les formes géométriques manifeste une distinction esthétique dans un espace défini. Leur coexistence crée des nuances visuelles, établissant ainsi une rhétorique visuelle empreinte de poésie.
Galerie photos |
Sentiers du Lac-Mud
Janick Ericksen - Bouquet de nature
Le printemps, synonyme de renouveau, nous offre une multitude de végétaux couvrant le paysage de vert tendre et dont les veinages sont gorgés de nouvelle sève. Les couleurs, les odeurs animent nos sens. L’été lui, avec ses végétaux matures et luxuriants, nous offre une expérience et un contact plus direct. L’automne, sous forme d’abondance par sa période des récoltes, nous fait vibrer avec son odeur de terre et ses couleurs vives. L’hiver dont le lainage blanc couvre la forêt d’une ligne horizontale aborde bien souvent la thématique du sommeil, du déclin… de la fin.
Aujourd’hui, en marchant dans cette forêt, prenez le temps de voir et ressentir la beauté dans chaque parcelle de matière croisant votre regard. Qu’il s’agisse d’une nouvelle pousse avec sa fragile flexibilité, d’une souche qui a déjà connu des jours meilleurs, ou d’un morceau d’écorce au sol, car trop âgé ou fatigué pour rester fidèle à son arbre, tout peut être prétexte pour y percevoir une forme de beauté sans âge.
Mes Bouquets de Natures, ayant parfois une forme étrange d’un des habitants de la forêt, grâce à leurs diverses couleurs et textures se veulent un clin d’œil sympathique sur une nature composée de matières cueillies à différents moments de leur existence.
Développer la capacité de percevoir de la beauté est un baume pour le cœur.
Galerie photos |
2 3 4 5 6 7 8 9 10 1112 13 14 15 16 17 18 19
Sentier Le Régalis
Marc Walter - Les Retrouvailles
Ruptures rythmiques dans le sous-bois, nouveaux équilibres des lignes et des matières, les cercles sont des symboles éternels du cycle de la vie et de la mort. Ils deviennent ici des lieux de rencontres, de surprises, de choix, aussi une occasion de ralentir pour apprécier les environs. Tranquillement, l’installation va s’assagir sur le sol ; la faune et la flore vont se l’approprier. Créée en juillet 2023, elle va devenir de moins en moins perceptible, laissant seulement une trace discrète sur le site.
Artiste professionnel basé en Outaouais, Marc est un artiste réputé internationalement qui se spécialise dans la création de sculptures et d’espaces créés à partir de matières tirées de la nature. Il espère susciter une réponse émotionnelle et un dialogue avec les lieux sur lesquels il intervient. “Je veux surprendre, toucher et inspirer mes visiteurs, en plus de partager mon plaisir de vivre la Nature.”
Galerie photos |
Sentier des lacs des Cèdres
Tali Levesque - Nichoirs Val-Gatinois
Les Nichoirs Val-Gatinois sont réalisés à partir d’un torchis (mélange d’argile, d’eau et de paille) qui est appliqué sur une armature de lierre tressée pour ensuite être reliée à un morceau d’écorce. Une cavité entre le torchis et l’écorce fait office de dortoir.
Œuvres éphémères, les Nichoirs Val-Gatinois sont exposés aux éléments et soumis à l'érosion naturelle, principe fondamental du Land Art. Évoquant la perte de l’habitat des chauves-souris, ce singulier projet a pour objectif de sensibiliser l’observateur au déclin de ces surprenants mammifères volants; une réelle préoccupation.
Représentant les trois espèces migratrices du territoire québécois,
les Nichoirs Val-Gatinois ont pour noms - La Cendrée - L’Argentée - La Rousse.
Galerie photos |
Sentier des lacs des Cèdres
Résumé
L'idée derrière ce projet est née d'une réflexion visant à développer et diversifier les connaissances culturelles sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Le plein air étant un secteur d'activité bien structuré et apprécié par les utilisateurs, nous avions le désir de scinder les deux secteurs d’activités pour ainsi faire connaître la simplicité et la beauté que les œuvres de « Land Art » peuvent avoir comme bienfaits dans notre vie et pour notre santé mentale.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2021-2023.
C'est quoi du « Land Art » ?
Le « Land Art » c'est l'art de la terre, concept créatif expérimental qui ne se vend pas. Tendance d'art contemporain apparue au cours des années 1960, qui expose les œuvres d'art et les fait vivre autrement. Le travail de l'artiste consiste à intervenir sur l'espace et les composantes du paysage et de la nature.
Les matériaux utilisés sont majoritairement naturels (branches, roches, terre, feuillage, foin, etc.) et l'installation évolue avec le temps jusqu'à leur éventuelle biodégradation, ce qui en fait bien souvent des œuvres éphémères. Que l’œuvre soit simple ou complexe, le « Land Art » s’intègre à la nature.
La source d'inspiration : Veine d'Art
Une veine d’or, ou dans notre cas, une veine d’art évoque l’idée de dépôts minéraux qui se forment dans les fissures préexistantes dans la roche du territoire. Trouver une veine d’or/d’art c’est spectaculaire, c’est enrichissant pour une région.
En même temps une veine fait référence à notre système sanguin. Une veine, c’est un vaisseau qui ramène le sang des organes vers le cœur. Une veine d’art c’est avoir l’art dans les veines et avoir l’inspiration et la création pour ramener la culture vers nos cœurs.
La troisième dimension est celle des sentiers pédestres. Une veine c’est une trace sinueuse, un chemin que nous pouvons suivre dans la forêt où l’air que nous respirons remplit nos veines de l’oxygène nécessaire pour une bonne qualité de vie.
Félicitations aux artistes sélectionés pour l'édition de 2022 du projet Veine d'Art. Voici les photos des différentes oeuvres dans nos sentiers pédestres.
Étienne Gélinas - Nature Géométrisée
Ma recherche porte sur l’ambiguïté des systèmes de langages au sein d’un espace sémiotique. Une réflexion sur la dualité des codes, sur la notion d’espace et sur l’aspect paradoxal qu’ils dégagent. Je mets en relation des systèmes, je les fais cohabiter et dialoguer.
La pièce « Nature Géométrisée » n’est pas indifférente à cette tension symbolique. La morphologie naturelle des arbres encore observable, contraste avec des formes géométriques abstraites qui rappellent l’architecture et l’intervention humaine qui sculpte la nature et notre environnement. Cette dichotomie vibrante tant recherchée dans ma démarche s’observe dans le dialogue des deux pièces qui compose cette œuvre.
Le lien entre ces éléments organiques et géométriques crée une différence formelle, en symbiose dans un espace donné. Cette cohabitation génère des contrastes qui forment une rhétorique visuelle poétique.
Galerie photos |
Sentier du Cariacou
Janick Ericksen - Origines
Terre-mère, lieu sacré de gestation, de la naissance et de la cohabitation de la fratrie. Territoire protégé où chaque individu doit y apprendre à développer autant son savoir-vivre ensemble que son indépendance et individualité.
Le nid, protecteur de l’œuf et de l’humanité, de ces lieux ancestraux nous proviennent des symboles et messages aux couleurs de nos ancêtres ainsi tracés sur ces pierres semblant éternelles.
À ton tour d’y laisser ta trace et de la déposer dans ce nid. Qui sait si dans plusieurs années nos messages laissés ne seront pas à leurs tours interprétés.
Galerie photos |
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Sentier du Cariacou
Philippe Fleury - Vibrisses
Capteur essence,
le ciel n'est pas si loin.
Écoute à distance,
le chatouillement d'un brin.
Suis-je poil ou plume
trouvés sur sentier ?
De la chute à la montagne,
telle est la destinée.
Galerie photos |
Sentier du lac de la montagne
Yuri Rousseau et Nerea Chabot Soloaga - Fluidités
De l'arbre et ses ramifications qui évoquent notre propre système sanguin, aux réseaux mycorhiziens qui permettent au monde végétal de partager informations et nutriments, une tapisserie complexe se déploie sous nos yeux et nos pieds.
En plaçant les troncs dans une coulée, ils sont un ruissellement de morts fécondes, envahi par la mycorhize, ils deviennent porteurs de nouveaux commencements, une expression de la fluidité des phases de la vie.
C'est précisément cette fluidité qui permet la stabilité de nos formes de vie.
Galerie photos |
Sentier #1 du Mont Morisette
Janick Ericksen - Piqué de nature
Tel un hommage à nos grand-mères et leurs traditionnelles courtes pointes.
Prendre un temps d’arrêt pour admirer la richesse et la diversité des textures offertes par la nature sous la forme de piqué végétal.
Élément se voulant un clin d’œil aux traditionnelles courtes pointes habilement fabriquées par nos grand-mères. Ces retailles diverses, une fois assemblées servaient à nous procurer réconfort et chaleur qui devenaient parfois nécessaires à notre survie lors des froides nuits d’hiver.
"Piqué de Nature" se veut attirer le regard sur la beauté de la nature, permettant une vision attentive et sensible à la diversité des éléments composants la forêt. Forêt qui, tout comme la courte pointe, procure réconfort et peut aussi assurer notre survie.
Galerie photos |
Sentier #2 du Mont Morisette
Félicitations aux artistes sélectionés pour l'édition de 2021 du projet Veine d'Art. Voici les photos des différentes oeuvres dans les sentiers pédestres de Montcerf-Lytton, Cayamant, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Blue Sea.
Patrick Thompson - Choeur de la canopée
Chœur de la canopée est une œuvre multisensorielle qui encadre la vie de la forêt dans un son créé par des carillons éoliens DIY. Lorsque nous nous déplaçons dans la forêt, nous sommes souvent pressés de nous détendre et cette course au calme semble de nature oppositionnelle et contraire à notre santé et notre bien-être.
Comment s'abandonner au rythme de la forêt et simplement observer sa magie? Les artistes Patrick Thompson et Wendy Walter ont créé 3 carillons éoliens qui sont volontairement invisibles et cachés à l'auditoire. Bien que certaines parties des carillons aient été fabriquées à partir de matériaux provenant du Nunavut, du Nunavik, de l'Ontario, du Québec et que ces parties aient été combinées pour raconter une histoire de distance et de proximité, l'œuvre peut et doit être appréciée simplement en s'arrêtant, en écoutant, en regardant la nature qui nous entoure.
Galerie photos |
Sentier #3 du Mont Morisette
Étienne Gélinas - Concept totémique
Ma recherche porte sur l’ambiguïté des systèmes de langages au sein d’un espace sémiotique. Une réflexion sur la dualité des codes, sur la notion d’espace et sur l’aspect paradoxal qu’ils dégagent. Je mets en relation des systèmes, je les fais cohabiter et dialoguer.
Le dialogue et de cohabitation de ces codes ont une symbolique forte. La sémiologie totémique des peuples des Premières Nations en relation avec des formes géométriques abstraites qui rappellent des formes architecturales.
Le lien entre ces éléments traditionnels, architecturaux et scientifiques crée une différence formelle, en symbiose dans un espace donné. Cette cohabitation génère des contrastes qui forment une rhétorique visuelle poétique. La poésie visuelle est un des vecteurs d’intérêt dans ma démarche.
Galerie photos |
Sentier "Le Bond" de la chute rouge
Cinthia Plouffe - La montée des mots
Un vert vif. Un vent tiède sur la peau.
Mouiller ses doigts dans la mousse.
La musique de la vie qui grouille.
Les parfums de la terre.
Silence.
Quand on s’enracine dans la beauté,
les mots montent comme une sève.
Ah! L’éveil des sens et le puissant désir d’écrire!
Veine archiviste.
cinthiaplouffe.com
Galerie photos |
Sentier de la chute rouge
Janick Ericksen - Jardin vertical
Se tenir debout, car la vie se passe à la verticale,
La terre est comme un jardin, où s’y épanouissent des identités,
Nourries par la couleur de la vie coulant dans leurs veines,
Chaque identité occupant un espace qui lui est unique,
Durant leur croissance, certains s’élèveront plus haut, plus loin,
Et toujours, ils seront les plus visibles…
Entourés de ceux semblant être demeurés immobiles,
Mais toujours se souvenir que c’est ensemble qu’on est plus fort!
Galerie photos |
Philippe Fleury - Portail #9
Est-ce que vous vous êtes senti attiré? Oserez-vous le traverser? Certains croient qu’on peut s’en servir pour voyager. Est-ce le début, ou la fin de votre voyage ? Où désirez-vous aller? Il existe huit autres portails du genre au Québec, certains pensent qu'ils sont reliés.
Galerie photos |
Sentier "La Chute Quinn" à Montcerf-Lytton
Marc Walter - Aurore
L’œuvre a été créée sur place en août 2021 dans une approche classique Landart dans le respect du site avec des matières tirées du lieu. Évoquant une sorte de vitrail, AURORE offre une perception variable selon l’ensoleillement, la saison et le point de vue. Elle incite à un regard renouvelé sur l’environnement.
Galerie photos |
Sentier "La jeune forêt" à Montcerf-Lytton