logo vallee de la gatineau

Notre équipe

Actualités

Foire aux questions

Documents

Information touristique

Nos municipalités

Notre équipe Foire aux questions
Actualités Information touristique
Documents Nos municipalités
menu ombre
bandeau mrc cell
onglet la MRC
onglet la mrc M

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une municipalité régionale de comté (MRC) ?

Les municipalités régionales de comté ont été créées en 1979 par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. L'objectif visé était d'assurer un développement harmonieux et cohérent, par un aménagement ordonné du territoire. Le mandat fondamental des MRC était ainsi d'élaborer un schéma d'aménagement de leur territoire, afin de bien préciser les usages autorisés. C'est ainsi qu'ont été délimités des périmètres d'urbanisation, des zones agricoles et agroforestières, des zones à caractère récréatif, etc. Les municipalités locales ont dû par la suite confectionner leur plan d'urbanisme en respectant le contenu du schéma d'aménagement.

À sa fonction première d'aménagement du territoire s'ajoutent d'autres responsabilités pour la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, notamment en matière d'évaluation foncière, de gestion des cours d'eau, de gestion des matières résiduelles, du schéma de couverture de risque en sécurité incendie. Le développement économique s'ajoute également aux mandats de la MRC. 

La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau est administrée par un conseil, dont la présidence est confiée à un préfet élu au suffrage universel. Le conseil des maires voit à la bonne marche de la MRC dans le respect des mandats qui lui incombent. Il est composé de 18 membres, soit les maires des 17 municipalités locales du territoire, auquel s’ajoute le préfet. Le conseil des maires se réunit au moins 11 fois par année, ne faisant relâche qu'en juillet.

Combien de municipalités composent le territoire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau ?

Le territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau regroupe deux villes régies par la Loi sur les cités et villes et 15 municipalités régies par le Code municipal, en plus de 5 territoires non organisés regroupés sous son administration, pour une superficie totale de 13 424 kilomètres carrés, soit l'équivalent du tiers de la Suisse, ce qui en fait une des grandes MRC du Québec.

À quelles dates ont lieu les séances du conseil de la MRC ?

Consultez l'encadré « Calendrier des réunions » de la page « Le conseil de la MRC » : cliquez ici >>

Quelle est la population de la MRC ?

La population estimée de la MRC, incluant Kitigan Zibi et Lac Rapide, par l'Institut de la statistique du Québec, en date de 2016, est de 20 543 habitants.

 
Réalisation : Sogercom.com                Conditions d'utilisation                 Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Réalisation : Sogercom.com
Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau