Dévoilement des lauréats – Soirée reconnaissance 2025
Messines, le 1 mai 2025 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est fière de dévoiler les lauréats de la sixième édition de la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture qui s’est tenue le jeudi 1er mai 2025. Le Club de golf Algonquin fut l’hôte de cette soirée qui s’est déroulée lors d’un 5 à 7 convivial animé de main de maître par Sébastien Plouffe.
Rappelons que la Soirée reconnaissance vise à mettre en valeur les personnes, municipalités, organismes ou événements de la région qui se sont démarqués dans les domaines des arts, de la culture, du loisir et des sports. Au total, 14 prix ont été attribués, en plus de deux prix honorifiques pour l’Ordre du mérite de la préfecture et la plaque « Athlète Espoir », durant la soirée qui a rassemblé près de 200 personnes de divers milieux.
LAURÉATS SOIRÉE RECONNAISSANCE LOISIR, SPORT ET CULTURE
Bénévole adulte – Décerné à une personne de plus de 26 ans qui s’est distinguée dans ses occupations comme bénévole dans les domaines du sport, du loisir ou de la culture. Prix présenté par Dahia Merouane - Familiprix Gracefield.
Lauréate : Martine Vallée
Martine consacre son temps, son énergie et son cœur à Soccer Vallée-de-la-Gatineau depuis maintenant une dizaine d’années. Par son dévouement, elle enrichit notre communauté en permettant aux jeunes de la Vallée-de-la-Gatineau de pratiquer ce sport. Martine est et sera toujours une « soccer Mom ». Elle n'est pas juste la présidente de l’organisation, c'est aussi une amie pour plusieurs. Une personne sur qui on peut compter autant dans les bons moments que dans l'adversité, mais ce qu'on doit retenir de tout cela c'est que Martine aime ses jeunes. Si elle revient toujours, c'est en grande partie pour eux. Son bonheur, c'est de les voir heureux de jouer au soccer.
Relève bénévole – Décerné à une personne de 25 ans ou moins qui s’est distinguée dans ses occupations comme bénévole dans les domaines du sport, du loisir ou de la culture. Prix présenté par la Coop de Gracefield, marchand BMR.
Lauréat : Audric Daigle
Audric a toujours été une personne impliquée et désireuse d’offrir de son temps. Lorsqu’il était au secondaire, il était joueur et entraineur auprès de l’équipe de football de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Il désirait transmettre ses connaissances auprès des plus jeunes en quête d’apprentissage. À la fin de son secondaire, il a continué son implication puisqu'il désire que le sport qu'il aime perdure dans la Vallée-de-la-Gatineau. De plus, il assiste aux parties ayant eu lieu à Maniwaki, Low et Rouyn-Noranda. Au cours de la dernière année, il a également dirigé une autre équipe de sport : le flag football féminin. L'émergence de ce sport s'est réalisée en partie, par sa présence en tant qu'entraineur au sein des Mustangs. Maintenant à 18 ans, il débute un DEP en mécanique d'engin de chantier et pense toujours autant s'impliquer auprès des footballeurs. Il est un modèle pour les étudiants désirant s'impliquer. Cet amour du sport se reflète dans le bénévolat qu’il fait depuis maintenant 4 ans, cette valeur lui est chère.
Engagement communautaire – Décerné à une organisation qui s’est grandement démarquée dans la communauté pour le développement de la culture, du sport et des loisirs. Prix présenté par Desjardins.
Lauréat : Suicide Détour
Suicide Détour est un organisme communautaire à but non lucratif qui joue un rôle fondamental dans notre région : prévenir le suicide et promouvoir la vie avec bienveillance, courage et détermination.
Au cœur de sa mission, l’organisme agit pour sensibiliser la population, outiller les intervenants et mobiliser les partenaires autour d’une réalité encore trop souvent entourée de silence. Grâce à des actions concrètes, des formations, de l’écoute et un accompagnement empreint de respect, Suicide Détour tend la main à celles et ceux qui vivent une détresse, tout en soutenant leur entourage.
Son équipe engagée travaille avec humanité, compassion et professionnalisme pour faire une réelle différence. Elle contribue non seulement à sauver des vies, mais aussi à faire grandir l’espoir, renforcer les liens et redonner du sens là où tout semble s’effondrer.
Dévouement culturel – Décerné à une personne qui a su se démarquer par son apport au développement culturel de la région. Prix présenté par Nettoyeur Unique.
Lauréat : CA du Presbytère de Blue Sea
L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea rayonne dans le paysage culturel depuis maintenant 12 ans. Ce parcours remarquable est rendu possible grâce à une équipe de bénévoles passionnés, unis par la conviction que l’art et la créativité sont des moteurs puissants de bien-être collectif.
Au cœur de cette réussite, les membres du conseil d’administration jouent un rôle clé. De la sélection des artistes à la gestion des activités, ils veillent avec rigueur et générosité au bon déroulement de chaque événement. Ensemble, ils ont su créer un lieu vivant, où l’art, la culture et la solidarité s’entrelacent, offrant à toute la communauté de la MRC – et bien au-delà – un espace de rencontres, de découvertes et de partages. Leur dévouement inlassable, combiné à l’engagement des artistes et des bénévoles, est au fondement de l’impact durable et du succès éclatant de cette magnifique aventure culturelle.
Athlète jeunesse - masculin – Décerné à un athlète de 18 ans ou moins qui s’est démarqué dans un sport individuel ou collectif. Prix présenté par Fondation Jean-Claude Branchaud.
Lauréat : Alexandre Chabot-Roy
Alexandre a découvert sa passion pour le hockey dès son jeune âge et l'a cultivée avec enthousiasme pendant 14 ans. Il a toujours été un joueur d'équipe, réceptif aux critiques et heureux sur la glace, un véritable modèle de leadership et d’esprit sportif. Lors de la saison 2023-2024, il a accepté le défi de devenir gardien de but, une position qu’il n’avait jamais pratiquée, et a su impressionner tout le monde.
Cette année, il revient avec le rôle d’Assistant Capitaine, reconnu pour sa flexibilité et son engagement à donner toujours un peu plus pour l’équipe. Plus qu'un simple joueur, Alexandre incarne les valeurs de respect, de soutien et de camaraderie, un exemple à suivre pour tous.
Athlète jeunesse - féminine – Décerné à une athlète de 18 ans ou moins qui s’est démarquée dans un sport individuel ou collectif. Prix présenté par la Clinique Orthophonie de la Vallée.
Lauréate : Aglaée Vinet
En patinage artistique, Aglaée se distingue par sa détermination, sa persévérance et sa discipline exemplaire. Grâce à son engagement constant, elle brille autant sur la glace que dans ses études, réussissant avec brio tant sur le plan sportif qu’académique.
Malgré ses nombreux succès en compétition, elle demeure modeste et authentique, sans jamais chercher à se mettre en avant. Bien au contraire, Aglaée se démarque aussi par sa générosité et son esprit d’équipe : elle partage son expérience avec les autres patineuses et soutient avec bienveillance celles qui débutent.
Sociable, enjouée et toujours souriante, elle a su tisser de fortes amitiés, devenant une figure appréciée et respectée de tous. Aglaée est un bel exemple de ce que le sport peut révéler de meilleur : l’effort, l’humilité et la solidarité.
Personnalité sportive adulte – Décerné à un athlète de 19 ans et plus qui s’est démarqué dans un sport individuel ou collectif. Prix présenté par J.O. Hubert.
Lauréat : Vincent Brazeau
Vincent, passionné de sport depuis son plus jeune âge, a découvert sa véritable vocation en athlétisme en 2021, en rejoignant le club de Gatineau. Depuis, il ne cesse de repousser ses limites, s’investissant pleinement pour améliorer ses performances.
Son travail acharné l’a mené jusqu’aux championnats canadiens de juin 2024, où il a su se démarquer en rivalisant brillamment avec les meilleurs athlètes du pays. Guidé par son entraîneur, M. Donald Côté, Vincent s’entraîne sans relâche pour perfectionner sa technique, abordant chaque compétition avec un mélange admirable d’enthousiasme, de rigueur et de détermination.
Nous lui souhaitons de nombreuses victoires à venir et tout le succès qu’il mérite dans la poursuite de sa carrière sportive prometteuse!
Événement ou projet culturel – Décerné à un événement ou projet culturel qui s’est démarqué de manière significative et qui a su mettre en valeur les arts et la culture dans la région. Prix présenté par Assurancia D. Bonhomme & Ass.
Lauréat : Les midis musique – Cité étudiante de la Haute-Gatineau
Les midis musique sont bien plus qu’une activité scolaire : ils représentent une véritable bouffée d’inspiration pour les jeunes passionnés de musique. Grâce à l’engagement précieux des enseignants, des bénévoles et de partenaires comme La Note Verte, ce projet rassemble chaque midi plus de 200 élèves, qui viennent y apprendre, pratiquer et partager leur passion dans un environnement à la fois accueillant et stimulant.
Offrant un accès à une grande variété d’instruments ainsi qu’à des locaux de répétition adaptés, les midis musique jouent un rôle central dans l’épanouissement artistique des jeunes, tout en contribuant activement au rayonnement de la scène musicale régionale.
En plus de nourrir la créativité, ce projet favorise la persévérance scolaire et prépare la relève culturelle de la MRC, en permettant aux élèves de se perfectionner pour des événements d’envergure tels que Secondaire en spectacle.
Un projet mobilisateur, inclusif et essentiel, qui insuffle chaque jour un vent de passion et de vitalité musicale à toute la communauté!
Municipalité impliquée – Décerné à une municipalité qui s’est grandement impliquée au niveau culturel, sportif et des loisirs. Prix présenté par Robert Bussière, député de Gatineau.
Lauréate : Municipalité d’Aumond
Malgré sa petite taille, la municipalité d’Aumond se distingue par une vie communautaire riche et dynamique. Grâce à la collaboration des élus, des employés municipaux et de nombreux bénévoles, une foule d’activités rassemblent chaque année citoyens, villégiateurs et visiteurs de la région.
Les dernières années ont été marquées par des événements forts, comme le tournoi de pêche sur le lac Murray, ainsi que des déjeuners communautaires au profit d’organismes. Des activités destinées aux enfants sont également organisées : chasse aux cocos de Pâques, Halloween, Noël des enfants, et des ateliers de bricolage pour la Saint-Valentin ou la fête des Mères.
Créativité, diversité et inclusion sont au cœur des priorités municipales pour faire d’Aumond un milieu de vie chaleureux et engagé.
Événement ou projet sportif – Décerné à une activité majeure dans le domaine du sport qui s’est distinguée par la qualité de son organisation ainsi que par sa réussite globale. Prix présenté par Club de golf Algonquin.
Lauréat : Compétition de karaté – Stéphane Lachapelle
Cette compétition nous rappelle toute la grandeur de notre communauté de karatékas. Peu d'événements peuvent se vanter de rassembler plus de 220 participants! Et pourtant, grâce à un instructeur exceptionnel, toujours soucieux de faire progresser ses élèves, nous bénéficions d’un enseignement de très haut niveau.
C’est un événement marquant qui valorise notre coin de pays et qui laisse une impression durable à tous ceux qui y participent. Merci à Stéphane Lachapelle d’offrir, année après année, cette expérience unique et enrichissante!
Personnalité adulte, plaque Michel Riel – Décerné à un adulte qui s’est démarqué de façon particulière au cours de la dernière année dans les domaines du sport, du loisir et/ou de la culture. Prix présenté par la Radio CHGA.
Lauréat : Stéphane Vallée
Stéphane Vallée est bien plus qu’un éducateur : il est un mentor, un guide et une source d’inspiration. À travers des projets comme le Défi-vélo de 200 km ou le canot-camping au lac 31 Milles, il pousse les jeunes à se dépasser, à persévérer et à croire en eux. Il leur transmet des valeurs profondes : la discipline, la résilience et l’engagement, tout en leur offrant des expériences marquantes, autant sur le plan scolaire que personnel.
Son leadership mobilisateur dépasse les murs de l’école. Il s’investit aussi dans sa communauté. Par sa bienveillance, son énergie et son dévouement, Stéphane transforme des parcours. Il est un modèle d’engagement pour plusieurs.
Personnalité jeunesse – Décerné à un jeune entre 12 et 18 ans qui s’est démarqué de façon particulière au cours de la dernière année dans les domaines du loisir et/ou de la culture. Prix présenté par Forvis Mazars.
Lauréat : Ludovic St-Amour
Ludovic est un jeune exceptionnel, toujours souriant, motivé et engagé dans tout ce qu’il entreprend. À l’école, il maintient une moyenne de plus de 90 % et assume avec brio son rôle de président du conseil étudiant. Leader positif, il s’implique aussi comme bénévole dans de nombreuses activités scolaires.
Passionné de sport, il est capitaine de l’équipe de volleyball et assistant-entraîneur au hockey, qu’il pratique de façon compétitive, malgré les longs déplacements plusieurs fois par semaine. Il joue aussi au soccer, au golf… bref, il ne tient pas en place! Et malgré cet emploi du temps bien rempli, il trouve encore le temps de travailler comme cuisinier et animateur de camp. Déterminé, généreux et inspirant, Ludovic est un modèle pour ses pairs et une fierté.
Entraîneur de l’année – Décerné à un entraîneur qui s’est impliqué considérablement auprès d’un ou de plusieurs clubs sportifs de la région. Prix présenté par Buck’s Sports Shop.
Lauréat : Frédéric Tremblay-Carle
Sportif dans l’âme, c’est sa passion du hockey qui a naturellement mené Frédéric Tremblay-Carle à entraîner ses enfants. Fort d’un parcours dans le hockey compétitif, il était presque évident qu’il allait un jour transmettre ses connaissances à la relève.
Aujourd’hui, Frédéric entraîne non pas une mais deux équipes durant la saison hivernale, en plus d’avoir organisé plusieurs camps d’entraînement ouverts à tous les groupes d’âge. Il s’implique et s’engage également à transmettre sa passion pour le sport comme entraineur au soccer. Reconnu pour son sens du jeu, ses techniques solides et son engagement indéfectible, il s’est bâti une solide réputation dans le milieu.
C’est un privilège pour notre région de pouvoir compter sur un entraîneur aussi expérimenté, passionné et généreux de son temps. Grâce à lui, de jeunes joueurs de la Vallée-de-la-Gatineau ont la chance de se développer dans un environnement sain, structuré et inspirant.
Équipe de l’année – Décerné à une équipe sportive qui s’est démarquée de façon particulière au cours de la dernière année. Prix présenté par Gendron Automobiles.
Lauréate : Les dragons volleyball de Gracefield – juvénile
L’équipe des dragons de Gracefield a brillé en remportant le championnat régional 2023-2024 du Réseau du sport étudiant du Québec, division D4. Ce qui rend leur exploit encore plus impressionnant, c’est qu’elles ont triomphé face aux meilleures équipes des grandes polyvalentes de la région, alors qu’elles proviennent d’une petite école secondaire de seulement 160 élèves.
Motivées, déterminées et inspirées, une dizaine de joueuses, accompagnées de leur entraîneuse, ont travaillé d’arrache-pied tout au long de la saison pour gravir les échelons, passant des catégories les plus basses jusqu’à la catégorie C. Elles y ont remporté la demi-finale, puis la finale, décrochant la médaille d’or et la bannière du championnat. Ce parcours exceptionnel témoigne de leur talent, leur persévérance et leur esprit d’équipe.
Mention spéciale pour l'athlète espoir – Introduite en 2020, cette distinction met en valeur le parcours d’athlètes de la région qui se distinguent au-delà de notre territoire en évoluant dans des niveaux d’élite.
Le lauréat de cette reconnaissance est M. Reid Brascoupé qui pratique son sport au Boston Hockey Academy.
Une nouveauté marque également l’édition 2025 : l’Ordre du mérite de la préfecture. Cette distinction honorifique a pour objectif de reconnaître une personne dont la contribution exceptionnelle et les réalisations remarquables ont eu un impact significatif dans divers domaines, notamment l’éducation, les affaires, la culture, la vie communautaire, la santé, le sport et les loisirs. La préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a choisi d’offrir deux reconnaissances, soit au chanteur newcountry originaire d’ici, Matt Lang et l’ancienne directrice générale de la radio CHGA, Mme Gisèle Danis, pour sa contribution exceptionnelle avec la mise du pied de l’As de pique.
Dévoilement des lauréats – Soirée Reconnaissance 2023
Messines, le 20 avril 2023 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est fière de dévoiler les lauréats de la cinquième édition de la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture qui s’est tenue le jeudi 20 avril 2023. Le Club de golf Algonquin fut l’hôte de cette soirée qui s’est déroulée lors d’un 5 à 7 convivial animé de main de maître par Sébastien Plouffe.
Rappelons que la soirée reconnaissance vise à mettre en valeur les personnes, municipalités, organismes ou événements de la région qui se sont démarqués dans les domaines des arts, de la culture, du loisir et des sports. Au total, 12 prix ont été attribués et la plaque « Athlète Espoir » durant la soirée qui a rassemblé près de 200 personnes de divers milieux.
LAURÉATS SOIRÉE RECONNAISSANCE LOISIR, SPORT ET CULTURE
Bénévole adulte
Décerné à une personne de plus de 26 ans qui s’est distinguée dans ses occupations comme bénévole dans les domaines du sport, du loisir ou de la culture. Prix présenté par Rona Deslongchamps.
Lauréat : Yves Carle
La Note verte, à l'œuvre dans la MRC depuis 7 ans, ne pourrait pas exister sans Yves Carle. Yves est un bénévole qui travaille à temps plein pour l'organisme. Il enseigne la guitare, mais il est aussi le directeur littéraire du volet éditorial de cet organisme. Ce travail est colossal et représente un poste de professionnel dans la plupart des maisons d'édition. Yves doit en effet coordonner la réception des manuscrits, les projets d'édition dans les différentes collections, incluant les étapes de révision, d'infographie, d'impression et de diffusion. Ce travail, qu'il effectue bénévolement, exige de lui qu'il collabore et dirige d'autres bénévoles - une dizaine - ce qu'il fait de main de maitre, avec humanité et professionnalisme. La Note verte est choyée de pouvoir compter sur l’expertise et le dévouement de Yves Carle, qui permet de faire rayonner culturellement la Vallée-de-la-Gatineau.
Relève bénévole – Décerné à une personne de 25 ans ou moins qui s’est distinguée dans ses occupations comme bénévole dans les domaines du sport, du loisir ou de la culture. Prix présenté par la Coop de Gracefield, marchand BMR.
Lauréat : Conseil étudiant de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (CEHG)
Marc-Olivier, Joshua, Émeric, Samuel et Noah forment le conseil étudiant de la CEHG. Ils sont toujours prêts à donner un coup de main pour l’organisation de différentes activités, comme des journées thématiques pour la Saint-Valentin, l’Halloween ou bien Noël. Avec leur mobilisation, c’est le tout premier conseil étudiant de l’histoire de la CEHG à avoir convaincu la direction de l’établissement scolaire à changer un règlement pour ainsi permettre l’autorisation du téléphone cellulaire au rez-de-chaussée. Avec leur implication, ils sont des modèles pour les autres étudiants et une source d’inspiration avec leur leadership.
Engagement communautaire – Décerné à une organisation qui s’est grandement démarquée dans la communauté pour le développement de la culture, du sport et des loisirs. Prix présenté par Desjardins.
Lauréat : Club de curling Vallée-de-la-Gatineau
Plus d’une trentaine de bénévoles s’impliquent activement pour assurer une saine gestion de ce club de curling. Ils sont maintenant des ambassadeurs pour la Vallée-de-la-Gatineau, de plus en plus connu à l’échelle provinciale. Aux yeux du Club, il est important de s’impliquer dans sa communauté, pour se faire, ils ont initié plusieurs jeunes à ce sport avec la création de partenariats avec les écoles, le Centre Jean Bosco, le Carrefour jeunesse emploi et plusieurs autres. Les membres souhaitent contribuer à leur intégration sociale et leur offrir un nouveau sport qui pourrait les amener… parfois beaucoup plus loin qu’on pense!
Personnalité sportive jeunesse – Décerné à un athlète de 18 ans ou moins qui s’est démarqué dans un sport individuel ou collectif. Prix présenté par Fondation Jean-Claude Branchaud.
Lauréate : Tammy-Ann Céré
Tammy-Ann est dévouée dans tous les sports qu’elle entreprend! Elle pratique l’équitation, elle s'implique dans l'équipe de volleyball cadet et elle aime dévaler les pentes du Ski Mont Sainte-Marie. Du haut de ses 14 ans, bientôt 15, elle est persévérante, travaillante et dévouée à son équipe. Elle sait rester humble dans les victoires et demeure toujours positive malgré les défaites!
Le monde de l’équitation n’est pas toujours facile. Elle s’est démarquée en 2022
en se qualifiant pour courir dans les grandes estrades "Coors Light" du rodéo de St-Tite avec sa monture Ima Gangster. Sachez que se qualifier à cet événement n’est pas chose facile pour les jeunes avec des qualifications qui se déroulent dans les 4 coins du Québec. Du haut de ses 115 lbs, elle réussit à maitriser sa bête de 1000 lbs. Ton courage et ta persévérance t’amèneront loin!
Personnalité sportive adulte – Décerné à un athlète de 19 ans et plus qui s’est démarqué dans un sport individuel ou collectif. Prix présenté par J.O. Hubert.
Lauréat : Guillaume Boisvert
Guillaume se démarque au Club de Curling Vallée-de-la-Gatineau, autrement que par ses performances sur la glace, mais par le bénévolat qu’il accomplit. Ses valeurs humaines font en sorte qu’il est quelqu’un avec qui les gens souhaitent jouer ou travailler dans un comité. Il est rassembleur et respectueux envers ses joueurs et ses adversaires. L’humilité et l’esprit sportif sont également des valeurs qui le représentent bien. Chaque année, il a intégré de nouveaux joueurs dans son équipe, peu importe leurs âges, et calibres de jeux. Guillaume est considéré comme un membre clé pour le développement du Club de Curling et il peut compter sur l’appui du Conseil d’administration pour le soutenir dans ses actions.
Événement ou projet culturel/artistique – Décerné à un événement ou projet culturel qui s’est démarqué de manière significative et qui a su mettre en valeur les arts et la culture dans la région. Prix présenté par Sophie Chatel, députée de Pontiac.
Lauréat : Secondaire en spectacle – Cité étudiante de la Haute-Gatineau
Par et pour les jeunes... Secondaire en spectacle est formé de jeunes journalistes, techniciens de scène, animateurs, organisateurs et artistes qui mettent tous main à la pâte afin d'organiser une finale locale, qui a eu lieu dans l'auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. L’année 2022 fut remplie de plusieurs défis, en raison de l'état général de l'auditorium et particulièrement l'inondation des locaux de musique au début janvier. À cause de la pandémie, les jeunes ont appris à quelques semaines d'avis que l’événement pouvait être organisé en présentiel. Malgré tout, les participants de l’édition de l’année 2022 ont gagné à Gatineau, meilleure finale locale de l'Outaouais, 2e meilleure artiste, meilleur technicien de scène, meilleure organisatrice et meilleur animateur. Tous ces jeunes ont représenté la Vallée-de-la-Gatineau au grand rendez-vous panquébécois et ceux-ci ont vécu une très belle expérience, et ce, grâce à leur propre implication!
Municipalité impliquée – Décerné à une municipalité qui s’est grandement impliquée au niveau culturel, sportif et des loisirs. Prix présenté par Robert Bussière, député de Gatineau.
Lauréate : Municipalité de Messines
Le conseil municipal de Messines a su entreprendre des démarches pour s’entourer de plusieurs bénévoles afin de réaliser de nombreuses activités en loisirs. Ce comité a multiplié les événements dans la municipalité permettant ainsi aux gens de renouer avec les rassemblements festifs. Cette mobilisation a été plus que positive sur la population qui se déplace en grand nombre lors des activités organisées par la municipalité et les bénévoles. Avec la mise en place de ces initiatives, le sentiment d’appartenance est grandissant des résidents de Messines tout en favorisant la création de liens pour le développement futur de cette communauté.
Événement ou projet sportif – Décerné à une activité majeure dans le domaine du sport qui s’est distinguée par la qualité de son organisation ainsi que par sa réussite globale. Prix présenté par Club de golf Algonquin.
Lauréate : Course internationale de chiens de traîneaux
Cette course a toujours eu sa place dans la région de Maniwaki et des alentours. Le tout a démarré dans les années 50 et encore aujourd’hui des coureurs du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis se déplacent pour l’événement. Il s’agit d’une activité unique qui rassemble également la population locale et qui engendre des nombreuses retombées économiques pour la Vallée-de-la-Gatineau. Le comité organisateur peut être fier du travail accompli avec la renaissance de cet événement dans la région.
Personnalité adulte, plaque Michel Riel – Décerné à un adulte qui s’est démarqué de façon particulière au cours de la dernière année dans les domaines du sport, du loisir et/ou de la culture. Prix présenté par la Radio CHGA.
Lauréat : Sonny Constantineau
Sonny a compris que dans la vie, il faut s’impliquer et s’engager pour que les choses bougent, et ce, sans compter ses heures. Ancien homme d’affaire, conseiller municipal proactif depuis 2017 et bénévole aguerri, on le voit partout. Peu importe où il s’implique, il est toujours dans le feu de l’action. Malgré les défis de la vie, il est toujours prêt à donner son temps avec une pelle pour faire des sacs de sable ou des gants pour ramasser des canettes pour Centraide. Il a été bénévole au sein de l’Association du hockey mineur pendant plusieurs années et au cœur de nombreux tournois de golf et de hockey. Sonny s’est aussi engagé dans différentes campagnes de financement, sur le conseil d’administration de Mani-Jeunes et le Club Optimiste de Maniwaki. Il a siégé longtemps à la CCMVG, sur le CA de la Fondation Santé Vallée-de-la-Gatineau, à la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec, au Centre local de développement (CLD) ainsi qu’à l’Office d’habitation de Maniwaki-Gracefield. Comme si ce n’était pas assez, il occupe 2 emplois. Sonny tu fais une énorme différence dans la région, on te dit félicitations, mais surtout, MERCI!
Personnalité jeunesse – Décerné à un jeune entre 12 et 18 ans qui s’est démarqué de façon particulière au cours de la dernière année dans les domaines du loisir et/ou de la culture. Prix présenté par Martin Cousineau Laser.
Lauréat : Marc-Olivier Lampron
Social, persévérant, travaillant, altruiste, sportif, dynamique, enthousiaste, toujours positif, aime repousser ses propres limites… un vrai leader! Il a reçu le prix Élève Engagé décerné par Forces Avenir pour son implication scolaire lors de la finale régionale en Outaouais. En plus, d’être impliqué dans les différentes activités de son école, cette année, il anime des Podcasts diffusés par le Studio Mustang de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. En dehors des heures scolaires, il s’engage comme bénévole dans des événements locaux comme le Rallye Perce-Neige et arbitre au soccer.
Entraîneur de l’année – Décerné à un entraîneur qui s’est impliqué considérablement auprès d’un ou de plusieurs clubs sportifs de la région. Prix présenté par Buck’s Sports Shop.
Lauréate : Annie L. Beaudoin
Annie est d’abord une entraineuse exceptionnelle avec beaucoup de rigueur et de discipline. Elle sait transmettre sa passion aux jeunes. Elle est toujours prête à s’investir les fins de semaine pour participer à des tournois avec ses équipes à l’extérieur. Annie c’est plus qu’une coach, c’est la personne responsable des entraineuses de toutes les équipes de volleyball, c’est elle qui consacre plusieurs heures à l’organisation d’un tournoi local pour ses joueuses soient fières de rivaliser à la maison. Annie porte le volleyball scolaire sur ses épaules depuis de nombreuses années, mais elle s’implique également dans d’autres initiatives, dont le Grand Défi Pierre Lavoie, le Grand Défi en ski de fond, en plus d’entraînements pour des sorties sportives. Au nom de tous les jeunes, tes collègues et les parents… MERCI pour ton dévouement!
Équipe de l’année – Décerné à une équipe sportive qui s’est démarquée de façon particulière au cours de la dernière année. Prix présenté par Gendron Automobiles.
Lauréate : Équipe de curling féminin Vallée-de-la-Gatineau
Alicia Millar, Annabel Millar, Samyca Charbonneau, Rosalie Payette et Mégane Picard pratiquent le curling depuis 2018. Après avoir suivi les formations 6-12 ans et le programme U-18 de Curling Canada en 2021-2022, le Club de curling de la Vallée-de-la-Gatineau a formé une équipe cadette afin de participer à des compétitions. En novembre 2022, l’équipe s’est démarquée en terminant en première position parmi 12 équipes au Festival de curling U-15 de Pembroke, en Ontario. Depuis qu’Emy-Rose Mercier s’est jointe à l'équipe à titre de suppléante en décembre 2022, l’équipe cadette de curling peut être fière de représenter cinq municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau! Elles se sont qualifiées pour représenter l’Outaouais aux Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. Il y avait plus de trente ans que l’Outaouais n’avait pas été représentée en curling féminin aux JDQ et il s’agissait d’une équipe de chez nous, la Vallée-de-la-Gatineau.
Athlète espoir - Ce prix est décernée à un athlète natif de la Vallée-de-la-Gatineau s’étant démarqué par son ambition, son dévouement, sa passion, son rayonnement ainsi que par son implication. Cet athlète brille au-delà de la région pour dépasser ses limites et exceller dans sa discipline.
Lauréate : Abigail Côté
Dévoilement du trophée de la Soirée reconnaissance 2023
Maniwaki, le 19 décembre 2022 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, par l’entremise du comité organisateur de la Soirée Reconnaissance loisir, sport et culture, est heureuse de dévoiler les artisans qui s’assureront de la confection du trophée pour la 5e édition de l’événement.
L’œuvre choisie pour faire office de trophée est celle de madame Claude-Émilie Pilon et monsieur Thomas Rouayroux, de l’Atelier BIEL à Messines. Il est d’ailleurs primordial pour la MRCVG de faire une place de choix aux artisans locaux afin de remettre aux gagnants de la Soirée, un trophée fabriqué localement.
Atelier BIEL a choisi une approche résolument dynamique, colorée et ludique pour la confection du trophée afin de souligner l’aspect vivant et en constante évolution de la région. Ainsi, la piste de course symbolisant les activités sportives, les vagues d’eau comme élément essentiel de la région et support de nombreuses activités de loisir et finalement le livre posé à la verticale se voient tous liées sur un même socle.
Lancement d'un concours de création pour la confection du trophée de la Soirée reconnaissance
Maniwaki, le 18 août 2022 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau organisera la 5e édition de la Soirée Reconnaissance loisir, sport et culture en avril 2023. Cette édition marquera possiblement le retour d’une soirée en présentiel en compagnie des athlètes, entraineurs, artistes, organismes et bénévoles qui méritent fortement d’être récompensés après les deux dernières années de sacrifices.
La 5e édition marque également le dévoilement d’un tout nouveau logo pour cette soirée de récompense dans la Vallée-de-la-Gatineau. La MRCVG tient également à faire une place de choix aux artisans de la région afin de remettre un trophée fabriqué localement.
Lire la suite du communiqué >>
Report de la 5e édition de la Soirée Reconnaissance
Maniwaki, le 16 février 2022 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau annonce à la population que la 5e édition de la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture prévue au printemps 2022 sera reportée d’une année.
De concert avec le Conseil de la MRC, le comité organisateur a pris cette décision afin de favoriser et d’augmenter le nombre de mises en candidature pour cet événement qui vise à mettre en valeur les personnes, municipalités, organismes de la région qui se sont démarqués dans les domaines des arts, de la culture, du loisir et des sports.
En raison du contexte pandémique de la COVID-19, plusieurs événements et activités ont été perturbés pendant plusieurs mois. À cet effet, la 5e édition de la Soirée reconnaissance couvrira donc une plus longue période pour le dépôt des candidatures, soit celle du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022. Par l’entremise de cette période prolongée, la population pourra déposer des candidatures plus rapidement pour éviter des oublis via nos formulaires simplifiés.
Lire la suite du communiqué >>
Quatrième Édition - 2020
Maniwaki, le 18 septembre 2020 – Au cours des dernières semaines, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a présenté sa nouvelle formule de la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture pour l’édition de 2020. En raison de la pandémie de la COVID-19, les gagnants ont été dévoilés par l’entremise de capsules vidéo sur la page Facebook de la MRCVG.
Le comité organisateur de l’événement a choisi cette option afin de s’assurer du respect des recommandations de la Santé publique.
Productions Pompettes, composées de Karine Lacroix et Christine Crépin, ont su se démarquer dans ce défi particulier. Elles se sont assurées de l’enregistrement et du montage des capsules vidéo en compagnie de leur animatrice, Marie Papilles.
Rappelons que la soirée reconnaissance vise à mettre en valeur les personnes, municipalités, organismes ou événements de la région qui se sont démarqués dans les domaines des arts, de la culture, du loisir et des sports. Au total, 12 prix ont été attribués, en plus de la mention spéciale pour l’athlète espoir. Il s’agissait d’un nouveau segment qui a été ajouté à la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture pour ainsi mettre en lumière les Val-Gatinois qui ne sont pas admissibles dans les catégories actuelles de l’événement.
Lire la suite du communiqué >>
LAURÉATS SOIRÉE RECONNAISSANCE LOISIR, SPORT ET CULTURE
Relève bénévole
Décerné à une personne de 35 ans ou moins qui s’est distinguée dans ses occupations comme bénévole dans les domaines du sport, du loisir ou de la culture. Prix présenté par la Coop BMR de Gracefield.
Lauréate : Maude Clément
Maude Clément est étudiante à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau et s’implique dans l’organisation du football scolaire depuis maintenant 2 ans. Depuis ses premiers jours, elle prend de plus en plus de responsabilités et son initiative est appréciée par toute l’équipe. Elle a commencé comme porteuse d’eau et peu à peu, elle s’est occupée de la gestion de l'équipement. Présente à chaque match, Maude est toujours prête à aider les entraîneurs des Mustangs. Elle prenait même parfois congé de son travail pour pouvoir suivre l'équipe lors des matchs à l'extérieur. Maude apporte une aide très précieuse et l’équipe lui dit MERCI pour son implication!
Événement ou projet sportif
Décerné à une activité majeure dans le domaine du sport qui s’est distinguée par la qualité de son organisation ainsi que par sa réussite globale. Prix présenté par Canadian Tire.
Lauréate : Course Val-Gatinoise
La toute première édition de la course Val-Gatinoise s’est déroulée le 11 mai 2019. L’engouement pour ce genre d’activité était de plus en plus présent dans la Vallée-de-la-Gatineau. La réponse des participants a été au-delà des attentes des organisateurs. C’est plus de 300 coureurs âgés entre 0 et 80 ans qui ont franchi la ligne d’arrivée. Un nombre incroyable de supporteurs étaient également présents le long du parcours pour soutenir les participants à l’événement. Un grand succès pour la toute première édition, mais sans contredit pas la dernière.
Équipe de l’année
Décerné à une équipe sportive qui s’est démarquée de façon particulière au cours de la dernière année. Prix présenté par Gendron Automobiles.
Lauréat : Les Forestiers de Maniwaki - Senior
Les Forestiers de Maniwaki ont amené dans la région, du hockey de haut niveau, allant jusqu’à rassembler des foules de 1200 personnes au Centre sportif Gino-Odjick. Les parties des Forestiers ont créé un engouement hors du commun dans la Vallée-de-la-Gatineau, cette équipe s’est démarquée par la qualité des joueurs et de l’intensité du hockey offert. Que ce soit des jeunes enfants, des adultes en soirée ou en en après-midi, les partisans sont toujours au rendez-vous afin de soutenir leur équipe locale.
👉Cliquez ici pour visualiser la capsule complète mettant en vedette les trois catégories.
Personnalité sportive jeunesse
Décerné à un athlète de 18 ans ou moins qui s’est démarqué dans un sport individuel ou collectif. Prix présenté par Fondation Jean-Claude Branchaud.
Lauréat : Félix Mantha
Félix est un passionné de football depuis ses 10 ans. Il avait tellement hâte d'arriver au secondaire pour pouvoir y jouer. Les nombreuses heures passées dans la rue avec son père à lancer des ballons ont finalement porté fruit! Après avoir évolué pendant cinq années auprès des Mustangs comme quart-arrière, Félix a été recruté par les Voltigeurs de Drummondville, où il évolue maintenant comme receveur de passes. Sa première année fût marquante, en effet, il a reçu l'honneur du MVP (meilleur joueur) offensif de l'équipe lors du gala en décembre dernier. Son passage à la Cité étudiante a été déterminant dans la pratique de ce sport qui le passionne toujours autant. Cinq belles années à évoluer avec Frédérick Boulianne lui a inculqué des valeurs reliées au football, persévérance, famille, engagement, efforts.
Municipalité impliquée
Décerné à une municipalité qui s’est grandement impliquée au niveau culturel, sportif et des loisirs. Prix présenté par Robert Bussière, député de Gatineau.
Lauréate : Municipalité d'Aumond
Malgré sa petite taille, la municipalité d’Aumond a des ambitions de grandeur pour mettre en valeur un cachet patrimonial. Cette bourgade dynamique de 754 résidents permanents se distingue par la mise en actions concrètes de projets culturels, de loisirs et de sports pour améliorer la qualité de vie non seulement de sa population, mais aussi des communautés avoisinantes. La municipalité d’Aumond ne laisse rien au hasard et refuse d’échapper la balle, et ce dans tous les sens. L’enthousiasme des citoyens d’Aumond est palpable et surtout notable par la bonne volonté des résidents soit dans un cadre de bénévolat ou tout simplement par voie d’implication communautaire. La municipalité d’Aumond s’illustre constamment par son engagement communautaire et régional et par sa créativité collective.
Bénévole adulte
Décerné à une personne de plus de 35 ans qui s’est distinguée dans ses occupations comme bénévole dans les domaines du sport, du loisir ou de la culture. Prix présenté par Rona Deslonchamps.
Lauréat : Louis-Simon Lapointe
Louis-Simon est un homme drôle, bon, humble et qui n'aime pas être devant les projecteurs. Il donne son temps sans compter et ne demande rien en retour. Il s’attend à recevoir un sourire et la satisfaction que les jeunes ont eu du plaisir en s’amusant. Louis-Simon est un phare dans le brouillard. Une boussole dans la forêt. Il est toujours de bonne humeur et content de voir sa « gang » comme il les appelle affectueusement. Il s'implique depuis plusieurs années dans différentes organisations de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette reconnaissance vient mettre en lumière le travail accompli bénévolement au cours des dernières années.
👉Cliquez ici pour visualiser la capsule complète mettant en vedette les trois catégories.
Entraîneur de l'année
Décerné à un entraîneur qui s’est impliqué considérablement auprès d’un ou de plusieurs clubs sportifs de la région. Prix présenté par Buck’s Sports Shop.
Lauréat : Martin St-Amour
Malgré les moments plus difficiles lors de défaites, ce motivateur hors pair a su mener son équipe jusqu'au bout. Lui et son équipe d’entraîneurs sont même allés jusqu'à se faire entarter pour motiver leurs joueurs. Tous les moments sont bons pour encourager et motiver les jeunes de son équipe. Ce passionné de hockey est un bon chef qui sait bien s'entourer et contribue au développement des jeunes dans le plaisir. En grande partie grâce à Martin, les jeunes Atome A de la saison 2018-2019 ont connu leur plus belle saison. Ce n'est pas juste à cause des victoires, mais à cause de l'atmosphère présente dans l'entourage de l'équipe. C'est ce qui fait de Martin St-Amour un grand entraîneur.
Événement ou projet culturel/artistique
Décerné à un événement ou projet culturel qui s’est démarqué de manière significative et qui a su mettre en valeur les arts et la culture dans la région. Prix présenté par William Amos, député de Pontiac.
Lauréat : L'art urbain - Ville de Maniwaki
La Ville de Maniwaki a décidé de mettre de l’avant des projets en art public avec comme objectif d’embellir le visuel du territoire. Le projet s’est avéré être un franc succès et cet ajout a également été apprécié par la population locale. Ce projet permet également de soutenir et de donner une visibilité plus grande aux artistes de la Vallée-de-la-Gatineau. Ce projet élargit le rayonnement culturel de la ville avec la réalisation d’œuvres murales extérieures ainsi qu’avec des activités d’animation culturelle des places publiques, que ce soit par des expositions, des installations interactives ou des œuvres d’art surprenantes, l’ajout de ces œuvres d’art public forge une personnalité culturelle unique à la ville de Maniwaki pour la rendre vibrante, dynamique et innovante.
Personnalité adulte
Décerné à un adulte qui s’est démarqué de façon particulière au cours de la dernière année dans les domaines du sport, du loisir et/ou de la culture. Prix présenté par la Radio CHGA.
Lauréat : Claude Miner
Claude a toujours donné son temps généreusement dans toutes sortes d’activités dans la Vallée-de-la-Gatineau. L’expression, donner sans compter, s’applique bien à cet homme. Il a à cœur le développement de la Vallée-de-la-Gatineau. Il s’implique d’ailleurs dans plusieurs organismes de la région. Pensons au Club Optimiste de Maniwaki, à la Fondation le Camp le Terrier avec, entre autres, le projet d’électrification des installations et les nombreux raccompagnements d’Opération Nez rouge. Tous les ans, il donne de son temps avec la vente de p’tits canards, le Tournoi de Hockey optimiste, comme responsable de la remise des trophées, la vente de billets pour des organismes de la région et la Paroisse L'Assomption. Il s’implique également avec la radio communautaire CHGA pour la vente de la traditionnelle carte de membre. Peu importe l’organisation que Claude s’implique, il souhaite faire une différence. Tout comme Michel Riel, Claude Miner est une personnalité qui se démarque.
Personnalité sportive adulte
Décerné à un athlète de 19 ans et plus qui s’est démarqué dans un sport individuel et collectif. Prix présenté par J.O. Hubert.
Lauréat : Frédéric Tremblay-Carle
Frédéric Tremblay-Carle est le capitaine des Forestiers de Maniwaki. Leader incontesté de cette équipe et depuis sa tendre enfance, il est un gagnant né. Durant son parcours, il a été nommé capitaine à de nombreuses reprises, il a remporté presque tout sur son passage, raflant même en 2011, en tant que capitaine, la Coupe de la ligue junior AAA du Québec. Malgré son petit gabarit, 5’7’’ et 165 livres, Frédéric n’a pas peur du jeu physique, il affronte à tous les matchs les meilleurs joueurs des autres équipes, dont la plupart dépassent les 6 pieds, 200 livres. Grand leader, joueur d’équipe, Frédéric est un joueur impressionnant qui donne toujours son 110%.
👉Cliquez ici pour visualiser la capsule complète mettant en vedette les trois catégories.
Engagement communautaire
Décerné à une organisation qui s’est grandement démarquée dans la communauté pour le développement de la culture, du sport et des loisirs. Prix présenté par Desjardins.
Lauréat : Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO)
Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) s’implique depuis plusieurs années à promouvoir les saines habitudes de vie à travers la Vallée-de-la-Gatineau. Le PERO s’est distingué par sa mobilisation et son engagement dans différents projets et la mise en place des sentiers pédestres par l’entremise du projet “Sortez des sentiers battus” a fait des jaloux à travers l’Outaouais. Les nombreux sentiers pédestres aménagés font le plaisir des amateurs de plein air de la Vallée-de-la-Gatineau. Plusieurs activités ont également été organisées dans les sentiers pour en assurer l'entretien à long terme.
Personnalité jeunesse
Décerné à un jeune entre 12 et 18 ans qui s’est démarqué de façon particulière au cours de la dernière année dans les domaines du loisir et/ou de la culture. Prix présenté Ébénisterie Martin Cousineau.
Lauréate : Megan Lunam
Un petit bout de femme initialement assez timide, mais qui a tout de même su se retrousser les manches, dénoncer l’intimidation qu’elle vivait, et par le fait même, s’est démarquée, a su faire les bons choix pour son bien-être personnel et elle a su transformer tout cela en positif ! Par un simple coup de tête, elle s’est inscrite au concours de personnalité Miss Teenage Canada et depuis cette grande aventure, Megan s’est réellement investie pour aider les gens atteints de cancer. De fil en aiguille elle deviendra nulle autre qu’une ambassadrice pour Leucan Outaouais! Elle s'appliquera dans diverses campagnes de financement à cet effet. Megan aime s’impliquer, aime aider, puis avec tout ce bagage d’expériences elle dégage maintenant la force, le courage, la fougue et inspire plusieurs jeunes de son école et de son entourage ! Le message qui ressort de toutes ces importantes actions: tout est possible à qui y croit !
Athèle espoir
Il s’agit d’un nouveau segment qui a été ajouté à la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture pour ainsi mettre en lumière les Val-Gatinois qui ne sont pas admissibles dans les catégories actuelles de l’événement.
Lauréat : Tristan Reid
Malgré les nombreuses embûches sur son parcours, Tristan a toujours mis les bouchées doubles pour accomplir son objectif. Pour pratiquer son sport, il a toujours reçu le soutien de sa famille et il était prêt à faire plusieurs heures de route pour sa passion. Au cours des dernières années, il a quitté le nid familial pour rejoindre les Intrépides de Gatineau à l’âge de 14 ans et vivre en pension. À la suite de plusieurs années de travail et de sacrifices, Tristan a été repêché par les Olympiques de Gatineau en juin dernier lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a développé du leadership grâce à sa passion pour le hockey et Tristan est toujours prêt à aider son équipe et ses entraîneurs. Il est une belle preuve de persévérance et un exemple pour tous les jeunes de la Vallée-de-la-Gatineau. Avec du désir, tout est possible!
👉Cliquez ici pour visualiser la capsule complète mettant en vedette les trois catégories.
Le comité organisateur tient à féliciter tous les finalistes et les gagnants ainsi qu’à remercier chaleureusement les commanditaires, les bénévoles ainsi que tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans la tenue de cet événement. Vous avez contribué à la réussite de cette quatrième édition de la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture dans la Vallée-de-la-Gatineau. Les membres du comité tiennent aussi à remercier le professionnalisme et l’originalité de Claude-Émilie Pilon et Thomas Rouayroux, propriétaire de l’atelier BIEL pour la confection du trophée.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nouvelle formule pour l’édition 2020 de la Soirée reconnaissance
Maniwaki, le 2 juin 2020 – Après réflexion, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau présentera une nouvelle formule de sa Soirée reconnaissance loisir, sport et culture pour l’édition de 2020. En raison de la pandémie de la COVID-19, la soirée a été modifiée pour s’assurer de respecter les recommandations de la Santé publique concernant les mesures de distanciation et d’hygiène.
Le comité organisateur de l’événement a choisi de présenter des capsules vidéo pour souligner les finalistes et les gagnants des douze catégories lors de la remise des trophées. Une personne de la région qui s’illustre à l’extérieur de la Vallée-de-la-Gatineau recevra également une mention spéciale pour l’athlète espoir dans le cadre de cet événement. Il s’agit d’un nouveau segment qui sera ajouté à la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture pour ainsi mettre en lumière les val-Gatinois qui ne sont pas admissibles dans les catégories actuelles.
Lire la suite du communiqué >>
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA SOIRÉE RECONNAISSANCE 2020 sera reportée
Maniwaki, le 26 mars 2020– En cette période de pandémie de la COVID-19 et dans le respect des directives gouvernementales actuelles, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau souhaite informer la population que la Soirée reconnaissance loisir sport et culture 2020 prévue le 23 avril prochain sera reportée.
La MRCVG tient à rassurer la population que toutes les mesures de prévention sont prises afin de protéger les citoyens. La situation sera réévaluée au cours des prochains mois et une décision sera prise à savoir quand l’événement aura lieu.
Lire la suite du communiqué >>
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
APPEL DE CANDIDATURE
Maniwaki, le 14 janvier 2020 - La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est fière d’inviter les municipalités ainsi que les communautés artistiques, culturelles, sportives et de loisirs à soumettre la candidature d’une personne, d’un organisme ou d’une municipalité s’étant distingué de manière significative dans l’une des douze catégories suivantes : personnalité sportive junior; personnalité sportive adulte; entraîneur de l’année; équipe de l’année; événement ou projet sportif; événement ou projet culturel/artistique; engagement communautaire; municipalité impliquée; personnalité jeunesse; personnalité adulte; bénévole adulte; relève bénévole. La période de dépôt des candidatures est du mardi 14 janvier au vendredi 13 mars 2020 à 16 h.
Lire la suite du communiqué >>
La période de mise en candidature est maintenant terminée.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONCOURS - Conception et fabrication des trophées de la soirée reconnaissance 2020
Maniwaki, le 2 octobre 2019 - En avril 2020 aura lieu la 4ième édition de la SOIRÉE RECONNAISSANCE LOISIR, SPORT ET CULTURE organisée par la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Au cours de cette soirée sous forme de 5 à 7, nous présenterons à des athlètes, entraîneurs, artistes, organismes et bénévoles, des trophées fortement mérités.
Le comité organisateur souhaiterait de nouveau que les trophées soient fabriqués localement. À cet effet, nous invitons la population à créer une œuvre qui représente bien ces trois secteurs d’activité soit : le sport, les loisirs et la culture.
Lire la suite du communiqué >>
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Troisième Édition - 2018
Maniwaki, le 18 avril 2018 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est fière de dévoiler les lauréats de la troisième édition de la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture qui s’est tenue le mercredi le 18 avril 2018. Le club de golf Algonquin fut l’hôte de cette soirée qui s’est déroulée lors d’un 5 à 7 convivial animé de main de maître par Sébastien Plouffe.
Rappelons que la soirée reconnaissance vise à mettre en valeur les personnes, municipalités, organismes ou événements de la région qui se sont démarqués dans les domaines des arts, de la culture, du loisir et des sports. Au total, 12 prix ont été attribués durant la soirée qui a rassemblé plus de 180 personnes de divers milieux.
LAURÉATS SOIRÉE RECONNAISSANCE LOISIR, SPORT ET CULTURE
Bénévole adulte
Décerné à une personne de plus de 35 ans qui s’est distinguée dans ses occupations comme bénévole dans les domaines du sport, du loisir ou de la culture. Prix présenté par Fenomax.
Lauréate : Marlène Thonnard (absente sur la photo. Représentée par Gaétan Guindon)
Dévouée à sa chère Vallée-de-la-Gatineau, Marlène Thonnard n'a pas besoin d'être en emploi pour donner son temps plein pour des projets de bénévolat ! Elle ne cesse jamais de penser à ses rêves et à la vision qu'elle a pour la région. Elle cherche constamment des nouvelles idées et des activités d’écotourisme qui peuvent être inspirantes pour « sa » Vallée-de-la Gatineau.
Relève bénévole
Décerné à une personne de 35 ans ou moins qui s’est distinguée dans ses occupations comme bénévole dans les domaines du sport, du loisir ou de la culture. Prix présenté par Assurance Kelly et associés.
Lauréat : Nathan Lessard
Du haut de ses 15 ans, Nathan a appris la valeur ainsi que l'importance de la participation et de l'implication citoyenne. Ayant pendant plus de 3 ans apportés son soutien à ses deux jeunes frères durant les activités de loisirs et de sports, il a choisi de s'impliquer de façon officielle au sein de sa communauté à l'âge de 14 ans. En 2017, Nathan devient co-entraîneur pour une équipe de soccer U8. À la même période, il s’implique dans un projet de voyage humanitaire à la Maison des jeunes de Gracefield et auprès de Jeunesse sans frontière. De plus, il fait partie de l'équipe de soccer intérieur et du club d'échecs de son école. Il combine avec brio loisirs, sports, études et implication citoyenne.
Engagement communautaire
Décerné à une organisation qui s’est grandement démarquée dans la communauté pour le développement de la culture, du sport et des loisirs. Prix présenté par Desjardins.
Lauréat : La Voix de Chez Nous
Composé de plusieurs bénévoles et sous la direction de M. Sandy MacKay, ce petit journal de Lac Sainte-Marie tient les citoyens au courant de ce qui se passe près de chez eux. Il est distribué à chaque saison. Entre les publications du journal, les bénévoles élaborent un calendrier d’événements et organisent plusieurs activités de loisirs. C’est une équipe dynamique qui adore œuvrer au sein de sa communauté pour le grand plaisir des gens qui y participent. Félicitations à La Voix de Chez Nous ! Nous sommes très fiers de tout le travail fait par ce groupe de bénévoles.
Personnalité sportive jeunesse
Décerné à un athlète de 18 ans ou moins qui s’est démarqué dans un sport individuel ou collectif. Prix présenté par Fondation Jean-Claude Branchaud.
Lauréat : Loïs Flansberry
Loïs est un sportif dans l'âme. Il aime tous les sports, particulièrement le hockey, le football, l'athlétisme et le soccer. Il est très compétitif c'est pourquoi il se donne corps et âme dans tout ce qu'il entreprend. En 2017, Loïs a participé à deux compétions d’athlétisme. Lors de ces compétitions il s’est classé premier. Cela lui a permis de représenter la région de l’Outaouais lors des finales provinciales à Longueuil où il a fini 8e au Québec. Lors du tournoi de hockey des Optimistes en 2017, il fût sacré meilleur compteur de sa catégorie. Loïs aime tellement le sport qu’il en fait son travail. Il arbitre au hockey, au soccer et au Dekhockey. De plus, il aspire à participer à la course Pierre Lavoie en relais entre Montréal et Québec. La région est fière de toi.
Personnalité sportive adulte
Décerné à un athlète de 19 ans et plus qui s’est démarqué dans un sport individuel et collectif. Prix présenté par J.O. Hubert.
Lauréate : Amber Brennan
Amber a commencé le patinage artistique à l’âge de 4 ans et elle est immédiatement tombée en amour avec ce sport. Comme bien des enfants, elle a essayé plein d’autres disciplines, mais son cœur a toujours penché vers le patinage. Quoiqu’elle patine maintenant à l’extérieur de la région, elle continue à venir s’entraîner au Club Élan de Maniwaki, là où elle a débuté, et elle participe annuellement aux spectacles de ce Club, avec fierté. Ses prestations sont toujours grandement appréciées des spectateurs, mais surtout des petites patineuses, qui voient en Amber un modèle de grâce et de talent sur la glace. Fière ambassadrice de sa région natale, nous sommes persuadés qu’Amber atteindra ses rêves, en raison de son grand talent et de sa détermination exceptionnelle.
Événement ou projet culturel/artistique
Décerné à un événement ou projet culturel qui s’est démarqué de manière significative et qui a su mettre en valeur les arts et la culture dans la région. Prix présenté par William Amos, député de Pontiac.
Lauréat : Matchs d’improvisation de la JAIME
La culture a différents visages. Parmi les arts de la scène, un seul peut prétendre naviguer à travers toutes les facettes de ce facial culturel. De plus, cet art a été forgé ici, au Québec, avec l'inspiration de notre sport national, le hockey. Il est ici question de l'improvisation. C'est une véritable boîte à surprises dans laquelle les joueurs ne connaissent pas plus le dénouement que le public. Tous les arts de la scène peuvent y être combinés selon l'imaginaire des improvisateurs qui doivent faire une écriture spontanée en direct en suivant des thèmes. Le théâtre, le chant, la danse, le cirque, le drame, la comédie, le burlesque combinent leurs efforts pour offrir un divertissement de qualité aux spectateurs. Ainsi, la JAIME réunit des talents locaux depuis 10 ans afin de divertir son public.
Municipalité impliquée
Décerné à une municipalité qui s’est grandement impliquée au niveau culturel, sportif et des loisirs. Prix présenté par Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, Ministre de la Justice, Ministre responsable de la région de l'Outaouais.
Lauréate : Municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
Malgré le statut de municipalité dévitalisée, la communauté de ce village se mobilise avec l’organisation de nombreuses activités. Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau peut également compter sur le soutien de plusieurs bénévoles qui sont toujours disponibles pour donner de leur temps. Au cours des dernières années, différents projets ont été réalisés pour mettre en valeur ce petit village. Les gens qui y habitent sont fiers de faire rayonner Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Événement ou projet sportif
Décerné à une activité majeure dans le domaine du sport qui s’est distinguée par la qualité de son organisation ainsi que par sa réussite globale. Prix présenté par Canadian Tire.
Lauréat : La relève du baseball de Maniwaki
Bonsoir, elle est partie…! depuis trop longtemps. Le baseball n'était plus qu'un lointain souvenir pour les jeunes de la Vallée-de-la-Gatineau. Grâce à La relève du baseball, ce sport est de retour en raison du dévouement de Steve Rousseau, Samuel Rivet et Johanie Marcil. Durant l'hiver, le hockey est une passion pour bon nombre de jeunes. Mais un trou béant se creusait en plein cœur de l'été suite à une absence trop prolongée d'un sport longtemps popularisé par nos amours. Souhaitons longue vie à ce projet qui fera des petits.
Personnalité adulte
Décerné à un adulte qui s’est démarqué de façon particulière au cours de la dernière année dans les domaines du sport, du loisir et/ou de la culture. Prix présenté par la Radio CHGA.
Lauréat : Jean-François Chabot
Jean-François est un passionné. Cela l’amène à s’impliquer dans le domaine du sport en tant qu’entraîneur de soccer et de baseball. Il est toutefois un réel mordu des arts de la scène que sont le théâtre et l'improvisation. Depuis plus de 15 ans, il s’est assuré de tout mettre en œuvre pour voir rayonner ces deux arts dans notre région. Jean-François a su transmettre aisément sa passion aux nouveaux adeptes de tous âges recrutés au fil du temps. Il est de ceux qui carburent à la scène et dont l’énergie et l’enthousiasme sont contagieux. Il projette assurément ces qualités là où il excelle, dans les activités sportives et de loisir culturel.
Personnalité jeunesse
Décerné à un jeune entre 12 et 18 ans qui s’est démarqué de façon particulière au cours de la dernière année dan les domaines du loisir et/ou de la culture. Prix présenté par Les Entreprises Ma-Mi inc.
Lauréat : Alex Rivest
Alex est un joueur de football émérite. Il bénéficie de la reconnaissance de ses entraîneurs ainsi que de ses coéquipiers. Il est aussi membre de la brigade contre l’intimidation où il démontre un exemple de savoir-vivre et de respect inspirant. Non seulement il s’implique dans l’organisation des campagnes de financement et des activités étudiantes, mais il est toujours là jusqu’à la fin pour aider au rangement et au nettoyage. C’est peu dire, quand Alex s’engage, c’est pour vrai. Alex est un jeune homme pour qui le mot implication va de pair avec respiration. Il s'implique tout naturellement, sans compter, comme si pour lui, c'était une seconde nature. C'est à dire qu'il s'investit, comme si c'était un besoin de base nécessaire à la vie. Il s'implique parce qu'il "est".
Entraîneur de l’année
Décerné à un entraîneur qui s’est impliqué considérablement auprès d’un ou de plusieurs clubs sportifs de la région. Prix présenté par Buck’s Sports Shop.
Lauréat : Mario Danis
L'esprit d‘équipe et le respect sont les fondements d'un bel apprentissage sportif. Dans ces aspects, un des entraîneurs de soccer s'est démarqué dans les dernières années. Il est dynamique, passionné et a un charisme hors pair. Cet entraineur prône le travail d’équipe, le respect et la valorisation de la participation plutôt que le fait de gagner. Il sait s’attirer la confiance de ses joueurs en les mettant à l’avant plan peu importe leur niveau de talent. Cette mention lui revient pleinement ! Cet entraîneur d'exception se nomme Mario Danis.
Équipe de l’année
Décerné à une équipe sportive qui s’est démarquée de façon particulière au cours de la dernière année. Prix présenté par Gendron Automobiles.
Lauréate : Volleyball juvénile féminin Mustangs de Maniwaki
L’équipe de Volleyball Mustangs féminin juvénile a vraiment réussi à tirer son épingle du jeu au cours de la dernière année. Classée dans la catégorie juvénile, la grande majorité des joueuses étaient des cadettes. Malgré tout, l’équipe a réussi à terminer en cinquième position du classement sur un total de 15 équipes pour la grande région de l’Outaouais. Tout au long de la saison, elles ont travaillé fort pendant les pratiques afin de s’améliorer et réussir à performer durant les matchs. Malgré les nombreuses heures de pratique, les filles n’ont pas abandonné et elles ont été contre toute attente récompensées. D’ailleurs, c’était une première de jumeler deux équipes, elles ont bien réussi, elles se sont adaptées et ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe. Chapeau les filles !
Le comité organisateur tient à féliciter tous les finalistes et les gagnants ainsi qu’à remercier chaleureusement les commanditaires, les bénévoles, les médias locaux ainsi que tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans la tenue de cet événement. Vous avez contribué à la réussite de cette troisième édition de la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Merci également à Martin Cousineau et Jaicy Morin dont l’œuvre a été choisie pour faire office de trophée. Le comité organisateur avait lancé un appel aux artistes locaux afin de confectionner un trophée qui représente bien les trois secteurs d’activités couverts par cette soirée reconnaissance. Les membres du comité tiennent à remercier tous ceux qui ont pris le temps de créer une œuvre d’art ou une épreuve pour cet événement.
L'album des photos officielles 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
L'album des photos de la salle et la scène 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55
L'album des photos de la salle et la scène (suite) 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63
Les présentateurs de la soirée 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Deuxième Édition - 2016