Administration et gestion des territoires non organisés (TNO)
En vertu du Code municipal du Québec et de la Loi sur l'organisation territoriale, la MRC agit comme une municipalité pour les territoires non municipalisés sous sa juridiction. Le modeste budget des Territoires non organisés (TNO) de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau traduit un faible niveau de services, mais où l'exigence d'un contrôle territorial minimal et des obligations légales demeurent.
À titre d'administration suppléante, le Conseil de la MRC a joué dans le passé un rôle assez discret dans les TNO. Plus récemment, toutefois, quelques virages importants sont survenus dans l'administration de ces territoires dont la déléagation des baux de villégiature privés sur terres publiques ainsi que l'entente de gestion des sablières et gravières.
Leur rôle stratégique en matière récréotouristique se confirme avec le nouvel essor de la réserve faunique La Vérendrye et le réseau d'établissements en pourvoirie.
Développement récréotouristique
Le développement de l'activité touristique dans la partie des TNO accessible par le chemin Lépine-Clova a toujours été précaire à cause du statut forestier de ce chemin. Il y avait menace récurrente de fermeture partielle ou totale de cet accès à 31 établissements de pourvoirie comptant plus de 250 unités d'hébergement, et à près de 300 chalets ou camps de chasse et pêche.
Le Conseil de la MRC a donc initié la mise en place du Regroupement des utilisateurs du chemin Lépine-Clova inc., un organisme à but non lucratif voué au développement de l'activité touristique dans les TNO desservis par ce chemin. Le Conseil a ensuite adopté un règlement assujettissant les propriétaires de ces immeubles à un tarif destiné à financer partiellement une subvention de fonctionnement à cet organisme.
Les Zecs Bras-Coupé-Désert et Pontiac ainsi que la Société d'établissements de plein air du Québec (SÉPAQ-Réserve faunique La Vérendrye) sont des partenaires importants dans le développement économique et la mise en valeur du territoire à des fins récréotouristiques.
Évaluation et inventaire foncier
La valeur des immeubles portés au rôle des TNO atteint les 25 millions $. Malgré les coûts importants liés à l'éloignement et aux moyens spéciaux mis en œuvre, l'équité fiscale est atteinte.
Urbanisme et environnement
Le suivi réel des règlements d'urbanisme dans ces territoires par le service de l'aménagement a déjà des effets bénéfiques sur un meilleur respect du milieu. Les installations septiques, par exemple, sont maintenant réellement soumises aux règles normales en la matière. Les rives et le littoral font également l'objet d'un suivi plus constant.
Pour une demande de permis ou information concernant les TNO, composez le 819-463-3241, poste 255.