Plan de développement de la zone agricole et agroforestière révisé (PDZAAR) 2023-2028
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) est fière de dévoiler son tout nouveau Plan de développement de la zone agricole et agroforestière révisé (PDZAAR) 2023-2028. Ce plan reconnaît la place importante de la production agroforestière en zone agricole.
Durant cette démarche, la MRCVG a travaillé à la révision de son premier PDZA adopté en novembre 2015. Ce document de planification vient donc réaffirmer les ambitions de la MRCVG à poursuivre ses efforts pour favoriser la vitalité et l’occupation dynamique de son territoire et pour assurer le développement durable des activités agroalimentaires et agroforestières de sa zone agricole.
L’élaboration du PDZAAR a permis de mettre à jour le portrait du territoire agricole et les enjeux issus d’un travail de concertation et de collaboration régionale. Il s’agit littéralement d’une démarche d’acceptabilité sociale et de cocréation. Au cours des 28 derniers mois, sept activités de co-construction ont été organisées du nord au sud. Un total de 122 participants se sont mobilisés pour l’occasion. De ce nombre, 67 entrepreneurs agricoles et agroforestiers, 12 élus municipaux, 20 partenaires locaux et régionaux et plusieurs autres intervenants du monde agricole étaient présents.
Forte de cette mobilisation sans précédent, l’agriculture val-gatinoise poursuivra sa progression grâce à la mise en œuvre de 9 projets porteurs co-créés par et pour le milieu.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PDZAAR révisé 2023-2028, les ressources de la MRCVG se concentreront sur les projets qui sont de son ressort. Les opportunités présentes et futures seront saisies afin de moduler le plan d’action en fonction des besoins réels du territoire et de ses parties prenantes. Ces dernières seront maintenues au cœur de la mise en œuvre dans les années à venir.
Le renouvellement de la première mouture du PDZA a été soutenu financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.
Cliquez ici pour consulter le document
Le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau offre une panoplie de produits agricoles locaux, frais et de qualité. Derrière ces produits se cachent des éleveurs, des maraîchers, des acériculteurs, des fermiers et des artisans passionnés, dont le travail et le savoir-faire ont de quoi nous rendre fiers. En achetant les produits de la Vallée-de-la-Gatineau, vous rendez hommage aux femmes et aux hommes qui les produisent et vous soutenez le dynamisme agricole de notre territoire. Plusieurs options s’offrent donc à vous :
• Fréquentez les marchés publics ou les kiosques à la ferme à proximité;
• Privilégiez (ou demandez) les produits locaux dans les restaurants et les commerces où vous achetez vos aliments;
• Mettez de la fraîcheur dans vos assiettes en privilégiant les produits locaux et saisonniers dans vos recettes;
• Faites la promotion des retombées de l’achat local à votre entourage;
• Et surtout, faites rayonner votre enthousiasme pour les producteurs et les aliments d’ici!