logo vallee de la gatineau

Notre équipe

Actualités

Foire aux questions

Documents

Information touristique

Nos municipalités

Notre équipe Foire aux questions
Actualités Information touristique
Documents Nos municipalités
menu ombre
bandeau mrc cell
onglet econo fr
onglet econo M

MS ACCES Entreprise MRC centre 01

Fonds Expert-Conseil 

La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est heureuse d’annoncer officiellement la création d’un nouveau programme d’aide qui permettra d’offrir des services professionnels spécialisés pour soutenir les entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau dans l’accomplissement de leur mandat.

Une enveloppe globale d’environ 100 000 $ est donc mise à la disposition des entrepreneurs admissibles dans le cadre du Fonds Expert-Conseil.

Le Fonds Expert-Conseil permettra d’aider les entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau à répondre à leurs besoins en matière de services professionnels spécialisés, de favoriser le développement des entreprises et d’enrichir le réseau de services spécialisés complémentaires de la MRCVG. La subvention accordée peut représenter 90 % du montant de la facture avant les taxes, et ce, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par demande.

Voici les documents relatifs pour le dépôt d'une demande : 


Accès entreprise Québec 

Accès entreprise Québec (AEQ), dont la coordination est assurée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, est un service d’accompagnement offert par les municipalités régionales de comté (MRC) aux entrepreneurs dans les régions du Québec. Il vise à accélérer le développement économique local et à s’assurer que les entreprises ont accès à du soutien ainsi qu’à du capital de croissance et d’investissement de haute qualité comparables d’une région à l’autre et respectueux des spécificités régionales. 

Par la mise en place d’AEQ, le gouvernement du Québec veille à ce que les services locaux aux entreprises :

  • répondent à leurs besoins;
  • permettent à celles-ci, peu importe leur emplacement, d’avoir les mêmes chances de développement;
  • fassent en sorte qu’elles puissent être en activité sur tout le territoire québécois.

Ajout de ressources en région

Dans chacune des régions, deux ressources s’ajoutent à l’équipe déjà en place dans les MRC ou leur organisme de développement économique. L’objectif : bonifier l’offre de services et d’accompagnement aux entreprises en fonction des besoins et des réalités de chaque territoire.

Les conseillers du réseau travailleront en synergie avec les organismes de développement économique de leur territoire et Investissement Québec afin de bien orienter les entreprises pour les aider à concrétiser leurs projets.

En vue d’offrir un accompagnement de qualité, les conseillers en développement économique des MRC auront accès à des outils et à des activités de maillage et de développement des compétences.


Clientèle

Les entreprises de tous les secteurs d’activité, les travailleurs autonomes et les entreprises collectives.


Offre de services aux entreprises

Les ressources d’AEQ ont notamment comme mandat :

  • d’épauler les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires;
  • de diriger les entreprises vers les programmes ou services appropriés;
  • de faciliter les démarches de financement en lien avec leurs projets.

Elles pourront accompagner les PME à partir du printemps 2021.


Axes d'intervention d'Accès entreprise Québec 

  • Accompagner les entreprises et les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires.
  • Référer aux ressources, programmes, services existants afin d’aider de manière optimale tous les types d’entreprises (travailleurs autonomes, coops, entreprises manufacturières, services, etc ).
  • Intervenir à l’échelle de la MRC pour permettre une accessibilité de proximité aux services au plus grand nombre d’entreprises et d’entrepreneurs.
  • Collaborer avec différentes ressources et expertises sur le territoire des MRC pour maximiser l’offre de services aux entrepreneurs.
  • Collaborer étroitement avec IQ dans chaque région pour permettre au plus grand nombre d’entreprises d’optimiser leurs processus et leur croissance. 
  • Contribuer à faciliter les démarches de financement en lien avec des projets d’entreprises divers et variés, notamment par les FLI, les FLS et d’autres fonds régionaux dédiés.
  • Dynamiser l’économie locale des MRC par l’augmentation des ressources pour accompagner les entreprises. 

 Mandat des MRC et des ressources ajoutées 

En fonction de la réalité de chaque milieu, en plus de contribuer au réseau Accès entreprise Québec et de participer aux activités de développement des compétences offertes par les partenaires du réseau Accès entreprise Québec, les rôles des ressources humaines ajoutées dans les MRC grâce à l’aide financière du gouvernement du Québec pourraient être les suivants (non exhaustif) :

  • Connaître et comprendre les services en entrepreneuriat ainsi que les acteurs du développement économique qui sont accessibles aux entreprises au sein de leur territoire;
  • Accompagner, dans un climat de collaboration et de complémentarité avec les acteurs du milieu, les entrepreneurs dans leurs projets, notamment en ce qui concerne leur transformation numérique;
  • Référer les entreprises ou les entrepreneurs aux services appropriés pour concrétiser leurs projets, peu importe leur stade de développement (démarrage, croissance, meilleures pratiques d’affaires, etc.) et aux partenaires de financement;
  • Faciliter le déploiement des projets des entreprises ou de projets de développement économique, notamment dans le cadre de la relance post-Covid-19;
  • Être à l’affut des besoins des entrepreneurs;
  • Appuyer les entrepreneurs dans leurs démarches;
  • Collaborer avec IQ pour référer les entreprises qui se qualifient à ses services;
  • Collaborer aux stratégies économiques gouvernementales. 

 Rôles et responsabilité des partenaires d'Accès entreprise Québec 

Accès entreprise Québec est fondé sur la mise en réseau de partenaires qui collaboreront afin d’assurer l’amélioration de la performance des services de développement économique dans toutes les régions du Québec.

Le MEI sera responsable de coordonner l’ensemble du réseau Accès entreprise Québec grâce à un comité d’orientation national composé des principaux acteurs qui font du développement économique dans les régions.

Mise sur pied d’un comité aviseur

Sous réserve de l’article 4.6 de la présente convention, la MRC doit s’adjoindre et animer un comité aviseur d’un minimum de cinq (5) personnes, composé d’acteurs économiques représentatifs du territoire de la MRC pour orienter et déterminer des pistes d’action visant à mieux soutenir les entreprises de son territoire. Voici d'ailleurs les membres de ce comité ;

  • Mme Chantal Lamarche, MRC de La Vallée-de-la-Gatineau 
  • Mme Francine Fortin, Ville de Maniwaki 
  • M. Réal Rochon, Ville de Gracefield
  • Mme Chantal Rondeau, MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
  • M. Marc Cloutier, MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
  • Mme Mélanie Auger, Concept et consultation Mélanie Auger 
  • M. Rémi Lafond, CCMVG
  • Mme Sonia Morin, Services Québec 
  • M. Robert Bussière, Député de Gatineau 

Résolution d'Accès entreprise Québec (AEQ) - Nomination de représentants au sein du comité aviseur


Plan d'intervention et d'affectation des ressources 

La MRC devra soumettre pour approbation du MINISTRE, et ce, dans un délai maximal de trois (3) mois après la signature de la convention, un plan d’intervention et d’affectation des ressources. Ce plan devra identifier quels seront les objectifs d’amélioration des services économiques offerts aux entreprises par la MRC. La MRC doit démontrer qu’elle utilise ces ressources pour bonifier son offre de services économiques existants et qu’elle fonde cette offre sur les besoins propres aux entreprises et OBNL de son milieu.

 

 
Réalisation : Sogercom.com                Conditions d'utilisation                 Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Réalisation : Sogercom.com
Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau