L’ARTERRE : Relève assurée pour une ferme laitière de la Vallée-de-la-Gatineau
Maniwaki, le 28 septembre 2021 – Deux aspirants-agriculteurs, originaires de Plantagenet en Ontario, prennent la relève d’une ferme laitière dans la municipalité de Bois-Franc en septembre 2021 grâce à une entente de jumelage effectuée par l’entremise du service L’ARTERRE.
Pierre Côté exploitait depuis 6 ans une ferme laitière de 81 hectares et de 31 kg de MG/jour située en plein cœur de la municipalité de Bois-Franc dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Il avait alors repris la Ferme Roger Pilon, une ferme déjà existante. C’est à l’hiver 2021, qu’il décide cependant de quitter la production laitière. N’ayant pas de relève familiale intéressée de reprendre l’entreprise, il se met à la recherche de personnes dynamiques et désireuses de reprendre ses activités afin de conserver son quota laitier dans la région. Le peu de relève agricole ayant les moyens de s’établir dans ce type de production le convainc toutefois de s’adresser à un encanteur au printemps, un scénario qui impliquera très certainement le transfert du quota vers d’autres régions du Québec.
Francis St-Onge et sa conjointe Julie-Ange, étaient quant à eux à la recherche d’une opportunité pour s’établir en production laitière. L’aspirant a grandi sur une ferme laitière et a étudié dans le domaine au Collège Alfred il y a quelques années. Il travaillait depuis dans le secteur agricole. Les opportunités d’établissement en production laitière s’avèrent toutefois peu nombreuses. Un ami lui parle alors du service de jumelage L’ARTERRE, auquel il décide de s’inscrire. Il se qualifie rapidement au service ayant de l’expérience, une formation en agriculture et une première ébauche de plan d’affaires. Il est ensuite mis en relation avec Pierre Côté afin de valider les possibilités d’un jumelage.
C’est donc en avril 2021 que les candidats se rencontrent pour une première fois afin de discuter de leurs aspirations et de leurs intentions respectives. La rencontre soulève plusieurs questionnements, mais également l’intérêt des deux parties.
La MRC Vallée-de-la-Gatineau déploie le programme Accès entreprise Québec pour maintenir le développement économique régional
Gracefield, le 16 juin 2021 – Le Conseil de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau annonce avec fierté le déploiement du programme Accès entreprise Québec (AEQ), pour renforcer les services d’accompagnement et d’investissement offerts aux entrepreneurs et aux entreprises. Ce nouveau réseau permettra également d’accélérer le développement économique régional.
Accès entreprise Québec, dont la coordination est assurée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, est un tout nouveau service offert par les municipalités régionales de comté (MRC).
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau bonifie donc son offre de service par l’ajout de deux nouvelles ressources qui auront le mandat d’épauler les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires et de soutenir les PME vers les programmes et services adéquats pour faciliter les démarches de financement. Cette aide financière de 900 000 $ sur 4 ans permettra de faire l’embauche d’un conseiller aux entreprises et d’un agent de développement aux entreprises touristiques.
D’ici les prochaines semaines, l’embauche d’un chargé de projet à la direction aura également lieu pour soutenir le service de l’administration générale dans les nombreux dossiers de développement en cours.
Lire la suite du communiqué >>
Programme RénoRégion : 350 000 $ pour la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Gracefield, le 14 juin 2021 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau désire aviser la population qu'une aide financière de 350 000 $ est mise à sa disposition dans le cadre du programme RénoRégion de la Société d’habitation du Québec pour l’année 2021-2022. Il s’agit d’une bonification de 134 000 $ comparativement à la dernière enveloppe.
RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.
Pour être admissible, le logement doit être occupé à titre de résidence principale par le propriétaire qui fait la demande d’aide financière, la valeur uniformisée d’un bâtiment admissible est de 120 000 $, excluant la valeur du terrain et le propriétaire n’est pas admissible au programme s’il a bénéficié du programme RénoRégion ou RénoVillage au cours des dix années précédant sa demande, ou du programme Réparations d’urgence au cours des cinq dernières années.
À compter du 14 juin 2021, les formulaires de demande sont disponibles sur rendez-vous au siège social de la MRC, situé au 7, rue de la Polyvalente à Gracefield et dans certains bureaux municipaux qui sont ouverts au public. Veuillez communiquer avec votre municipalité avant de vous déplacer pour recueillir les formulaires requis.
Lire la suite du communiqué >>
Lancement du processus de révision du Plan de développement de la zone agricole de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Maniwaki, le 23 mars 2021 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a adopté son premier Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en novembre 2015. Ce document, issu d’un travail de concertation et de collaboration régionale, a énoncé la vision du développement agricole et agroalimentaire de la Vallée-de-la-Gatineau au cours des cinq dernières années. Le bilan de ce premier plan motive aujourd’hui la MRC à en amorcer la révision afin de poursuivre le développement agroalimentaire de son territoire. L’obtention d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires lui permettra par ailleurs de travailler activement en ce sens au cours des douze prochains mois.
Le bilan du premier PDZA a permis d’en soulever les acquis et les points à améliorer. Il est notamment possible d’observer la transformation de plusieurs aspects et caractéristiques de la zone agricole et de l’industrie agroalimentaire de la Vallée-de-la-Gatineau. La MRC dénote par exemple une diminution du nombre de producteurs agricoles, mais également une diversification croissante des types de production et des modes de mise en marché des produits agricoles.
De nouvelles initiatives se développent sur l’ensemble du territoire et un intérêt croissant envers les activités agricoles est exprimé par les citoyens, les villégiateurs et les touristes fréquentant la MRC.