Le recyclage permet de réutiliser les ressources matérielles contenues dans un rebut pour permettre de fabriquer un nouvel objet. Pour les citoyens et les entreprises de la MRCVG, il permet d'éviter les coûts et les désagréments de l'enfouissement.
On entend par « recyclage » la chaîne d’actions qui comportent la collecte sélective de porte en porte (des bacs), le tri et la transformation de matières récupérées en de nouveaux objets de consommation. Une vaste gamme d’objets à utilisation courante, majoritairement des contenants, des emballages et des imprimés, sont recyclables, au point tel qu’environ 35 % de tous les rebuts générés par un ménage sont des matières recyclables acceptées au centre de tri Tricentris, soit du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal.
Ça se recycle?
Le centre de tri Tricentris situé à Gatineau dessert tous les citoyens et entreprises de la MRC. Il a dressé un tableau indiquant quels objets sont acceptés et lesquels sont refusés dans la collecte de porte en porte de matières recyclables ainsi que comment les préparer pour la collecte.