Il est maintenant possible, pour les citoyens et professionnels, de consulter les rôles d'évaluation foncière et les matrices graphiques des juridictions de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau en cliquant sur le lien suivant :
Rôles d'évaluation et matrices graphiques en ligne
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Qui peut demander une révision?
Une personne qui a un intérêt à contester l'exactitude, la présence ou l'absence d'une inscription au rôle d'évaluation relativement à un bien, dont elle-même ou une autre personne est propriétaire, peut déposer une demande de révision à ce sujet auprès de l'organisme municipal responsable de l'évaluation qui est concerné.
Une personne tenue de payer une taxe ou une compensation à la municipalité ou à la commission scolaire qui utilise le rôle d'évaluation est réputée avoir l'intérêt requis pour déposer une demande de révision.
Situations permettant de demander une révision
La loi prévoit quatre situations qui donnent le droit de demander une révision et fixe des délais pour chacune d'elles :
Avant le 1er mai qui suit l'entrée en vigueur du rôle d'évaluation;
60 jours suivant l'expédition de l'avis d'évaluation (120 jours s'il s'agit d'une unité évaluée à 1 000 000 $ ou plus).
Avant le 1er mai qui suit l'entrée en vigueur du rôle d'évaluation;
60 jours suivant l'expédition de l'avis de modification.
Avant le 1er mai qui suit l'entrée en vigueur du rôle d'évaluation;
60 jours suivant l'expédition de l'avis de correction d'office.
Avant la fin de l'exercice financier qui suit celui au cours duquel est survenu l'événement justifiant la modification.
Conditions de recevabilité d'une demande
Pour qu'une demande de révision soit recevable par l'organisme municipal responsable de l'évaluation, elle doit remplir, outre les délais mentionnés, les conditions suivantes :
Recours devant le Tribunal administratif du Québec
Toute personne qui a fait une demande de révision et qui n'a pas conclu d'entente avec l'évaluateur peut exercer un recours devant la Section des affaires immobilières du Tribunal administratif du Québec, portant sur les mêmes objets que la demande de révision. Pour être valide, un tel recours doit être exercé :
AVIS IMPORTANT AUX PROPRIÉTAIRES
Dépôt des rôles triennaux 2024-2025-2026 pour les municipalités d’Aumond, Bois-Franc, Déléage, Egan-Sud, Grand-Remous et Montcerf-Lytton
Ces nouveaux rôles d’évaluation seront effectifs le 1er janvier 2024, pour une période de trois ans (2024-2025-2026). La date de marché sur laquelle les nouvelles valeurs sont basées est le 1er juillet 2022.
Votre service d’évaluation est disponible pour répondre à toutes demandes d’informations concernant ce nouveau rôle. Veuillez suivre la procédure prévue à cette fin disponible sur notre site web.
Nous vous invitons également à consulter le dépliant informatif.
En raison du nombre important d’appels que le service reçoit lors du dépôt d’un nouveau rôle d'évaluation triennal, nous avons mis à la disposition des contribuables une boîte vocale pour recevoir les appels à cet effet. Si vous avez des questions concernant la valeur de votre propriété, composez le 819 463-3241, poste 250.
Si vous avez des questions au niveau du taux de taxation ou concernant le montant de votre facture annuelle, nous vous invitons à communiquer auprès de votre municipalité.
Nous demandons aux contribuables de bien vouloir laisser le nom de la municipalité, le numéro de matricule ou l’adresse de leur propriété, leur numéro de téléphone ainsi qu’un court message identifiant les motifs de leur appel.
Pour plus de renseignements, contactez-nous au 819 463-3241, poste 250.
Le service de l'évaluation foncière
L’évaluation foncière étant l’un des principaux mandats dévolus à la MRC.
La MRCVG compte près de 25 000 dossiers à évaluer et tenir à jour dans ses bases de données. Chaque dossier est représenté sur un support cartographique appelé matrices graphiques et possède une fiche décrivant les particularités de l'immeuble, incluant toutes les constructions et chacun des bâtiments connexes. Tout cela se traduit en millions de champs d’informations qui doivent être constamment tenus à jour.
Pour chaque transaction notariée, le personnel du service d'évaluation doit effectuer une mise à jour du dossier d’évaluation. C’est le cas aussi pour chaque permis de construction ou rénovation émis par votre municipalité. On estime à 4000 le nombre de transactions de mises à jour et à 2000 le nombre de permis émis annuellement.
Chaque fois qu’il y a une transaction ou un changement de valeur dans un dossier, un avis écrit est envoyé sous forme de certificat d'évaluation foncière au propriétaire concerné. Cet avis écrit est aussi posté à la municipalité locale et aux commissions scolaires afin de maintenir toutes les copies des rôles d'évaluation à jour simultanément.
Mieux comprendre le rôle d'évaluation foncière
Bien que la MRC soit responsable d'établir l'évaluation foncière, il est important de rappeler que ce sont les municipalités qui sont responsables de la taxation. À la suite du dépôt des rôles, il revient à chaque municipalité de faire son exercice budgétaire et de déterminer ses taux de taxes en fonction de ses besoins financiers.
Évaluation foncière et évaluation sont synonymes
Le rôle d'évaluation :
Valeur réelle
Dans le domaine de l’évaluation foncière, les concepts de prix et de valeur diffèrent. Parce que l’on doit répartir équitablement le fardeau fiscal entre tous les contribuables d’une municipalité, on fait appel à la notion de valeur réelle.
La valeur réelle d’une unité d’évaluation est sa valeur d’échange sur un marché libre et ouvert à la concurrence, soit le prix le plus probable qui peut être payé lors d’une vente de gré à gré dans les conditions suivantes:
De plus, le prix de vente le plus probable d’une unité d’évaluation qui n’est pas susceptible de faire l’objet d’une vente de gré à gré est établi en tenant compte du prix que la personne au nom de laquelle est inscrite l’unité d’évaluation serait justifiée de payer et d’exiger si elle était à la fois l’acheteur et le vendeur
Par exemple, pour le rôle triennal 2016-2017-2018, la valeur est représentative des conditions du marché immobilier au 1er juillet 2014.
SACHEZ QUE les conditions du marché de votre voisinage peuvent influencer l’évaluation de votre immeuble. L’analyse de toutes les transactions immobilières est effectuée afin de faire des ajustements et de déterminer la tendance du marché. Quand plusieurs propriétés d’un secteur se vendent à des montants supérieurs à l’évaluation, on suppose que cette condition du marché s’applique à tous les immeubles d’une même unité de voisinage. Et ce, même si aucune amélioration n’a été apportée au bâtiment ou au terrain.
Pourquoi deux immeubles en apparence similaires ont-ils des évaluations différentes?
LES APPARENCES SONT TROMPEUSES
Votre immeuble et celui de votre voisin se ressemblent peut-être, mais des facteurs tels que la qualité et la complexité de la construction, un sous-sol fini, l’âge du bâtiment, le garage, les aménagements extérieurs, les annexes (galeries, balcons, etc.), la superficie du terrain ou sa topographie peuvent influencer le résultat de l’évaluation. Deux maisons identiques en apparence se verront donc attribuer des valeurs foncières différentes si elles sont situées dans des secteurs différents de la municipalité, ou si elles sont soumises à différentes forces mesurables du marché.
Pourquoi une visite?
Pour l’assister dans son travail, l’évaluateur a recours à un technicien-inspecteur dont la principale tâche est de procéder aux relevés physiques des propriétés en les visitant.
Le relevé
Le technicien-inspecteur indique tout ce qui contribue à établir la valeur réelle de la propriété. Il prend des mesures, fait un croquis du bâtiment, spécifie les matériaux utilisés pour les finitions intérieures et extérieures, prend des photographies et note les caractéristiques de l’emplacement
Exemples de caractéristiques pouvant affecter la valeur :
Pour certains immeubles de type industriel, commercial ou résidentiel, le technicien-inspecteur recueille aussi les renseignements relatifs aux revenus et aux dépenses qui sont propres à l’immeuble.
Méthodes d’évaluation servant à établir la valeur
Motifs justifiant une visite
Plusieurs raisons peuvent justifier l’inspection d’une propriété :
C’est pourquoi le libre accès à votre propriété est important : le technicien-inspecteur doit pouvoir la visiter, l’examiner et vous poser quelques questions pour compléter votre dossier. Lorsqu’il se présentera à vous, il sera muni d’une pièce d’identité.
Si vous êtes absent lors de sa visite, il peut vous laisser une carte vous invitant à communiquer avec lui.
Les conséquences de la visite
Les conséquences de la visite dépendent de la situation observée.
Rôle triennal
Le rôle d’évaluation foncière est déposé pour trois ans, d’où l’appellation de rôle triennal. Les valeurs qui y sont inscrites tiennent compte des conditions du marché immobilier au 1erjuillet de l’année qui précède le dépôt du rôle. Par conséquent, les valeurs inscrites aux rôles d’évaluation 2016-2017-2018 reflètent la valeur marchande au 1er juillet 2014. Rappelons que l’évaluateur-signataire des rôles doit être membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
La valeur des propriétés
MIEUX COMPRENDRE LE RÔLE D’ÉVALUATION FONCIÈRE
QUI FAIT QUOI?
QU’EST-CE QU’UN RÔLE D’ÉVALUATION ?
À QUOI SERT L'ÉVALUATION FONCIÈRE ?
MÉCANISME DE FIXATION DU COMPTE DE TAXE FONCIÈRE :
MÉTHODES D’ÉVALUATION UTILISÉES POUR CONFECTIONNER LE RÔLE D’ÉVALUATION
LES APPARENCES PEUVENT ÊTRE TROMPEUSES
Votre maison et celle de votre voisin se ressemblent peut-être, mais des facteurs tels que la qualité et la complexité de la construction, un sous-sol fini, l’âge du bâtiment, le type de garage, la superficie du terrain ou sa topographie peuvent influencer le résultat de l’évaluation. Deux maisons identiques en apparence se verront donc attribuer des valeurs foncières différentes si elles sont situées dans des secteurs différents de la municipalité ou si elles sont soumises à différentes forces mesurables du marché.
AUGMENTATION D’ÉVALUATION = HAUSSE DE TAXES ?
Pas nécessairement. Cependant, si le pourcentage d’augmentation de la valeur d’une propriété est supérieur à l’augmentation moyenne de la valeur des propriétés de la même catégorie, il est probable qu’il y ait une augmentation de taxes.
RÉVISION D’UNE ÉVALUATION : S’INFORMER D’ABORD
Si vous êtes en désaccord avec votre évaluation, informez-vous afin d’éviter des démarches inutiles. Le service d’évaluation de votre MRC a prévu un processus de communication pour ce faire, vous pouvez le joindre au numéro suivant : 819-463-3241 poste 250.
Pour faire une demande de révision, si vous le souhaitez toujours suite à vos échanges avec le service de l’évaluation, vous devez :
(1) Remplir le formulaire prescrit à cette fin disponible aux bureaux de la MRC et y joindre des documents explicatifs;
(2) Accompagner votre demande d’un chèque visé ou d’un mandat-poste ou de monnaie légale au montant déterminé par le projet de règlement 2019-339;
(3) Déposer directement à la MRC ou faire parvenir le tout au Service de l’évaluation foncière avant le 1er mai de la première année d’un rôle triennal ou dans les 60 jours suivant l’expédition d’un avis de modification (certificat).
Conséquemment, s’il y a lieu de faire une modification, l’évaluateur vous transmettra une proposition en ce sens que vous devrez accepter par écrit (réponse de l’évaluateur). Si l’évaluateur n’a pas de proposition, une réponse écrite vous sera également transmise expliquant les motifs du refus. Toutefois, si vous refusez la réponse de l’évaluateur, la Loi vous accorde alors un recours devant le tribunal administratif du Québec qui doit être exercé dans les 60 jours suivant l’expédition de cette réponse. Si vous ne recevez pas de réponse de l’évaluateur, vous aurez un délai de 30 jours suivant la date limite indiquée sur le formulaire de demande de révision afin d’exercer vos droits devant le Tribunal.
Vous pouvez aussi consulter le projet de règlement 2019-339 relatif à la tarification et aux modalités de dépôt d’une demande de révision, disponible sur le site web de la MRC : www.mrcvg.qc.ca
L’équipe de la MRC se fera un plaisir de vous accueillir à notre siège social et au point de service de Maniwaki du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 12 h 30 à 16 h 15, ainsi que le vendredi de 8h à 12 h.
L’horaire des Complexes environnementaux restera intact pour la période estivale.