logo vallee de la gatineau

Notre équipe

Actualités

Foire aux questions

Documents

Information touristique

Nos municipalités

Notre équipe Foire aux questions
Actualités Information touristique
Documents Nos municipalités
menu ombre
bandeau mrc de la vallee de la gatineau
bandeau mrc cell
onglet la MRC
onglet la mrc M

festival arts scene damourSpectacle de France d'Amour présenté en mars 2016 par le Festival des arts de la scène val-gatinois, en collaboration avec la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau. Photo copyright Sébastien McNeil.

Développement culturel

POLITIQUE CULTURELLE

La culture étant devenue un volet important de la qualité de vie de la population, du développement du tourisme culturel ainsi qu’un stimulant majeur du développement économique local. La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau s'est donc dotée d’une politique culturelle énonçant les diverses orientations que celle-ci entend prendre sur son territoire au cours des prochaines années.

De cette façon, la MRC reconnaît l’apport fondamental de la culture comme source de rayonnement de la culture, d’épanouissement, d’identification commune et de fierté collective.

En décidant de mettre en place sa politique culturelle, la MRC s’est dotée d’un outil important qui lui permet de positionner et de consolider le rôle de la culture dans le développement régional.

 

Appel de projets en culture

Afin de soutenir les initiatives de développement culturel du milieu, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, lance un appel de projets en lien avec la POLITIQUE CULTURELLE DE LA MRC. Les sommes octroyées dans le cadre de cet appel de projets servent à appuyer des projets ponctuels.

Document d'information >>

Formulaire de demande >>

 

FINANCEMENT

Entente de développement culturel (DEC)

Signataire d’une EDC avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau s’engage ainsi à :

  • Soutenir des initiatives d’accès aux arts et à la culture;
  • Consolider l’affirmation du sentiment d’appartenance des citoyens à la MRC;
  • Favoriser le développement d’une identité culturelle propre à la région;
  • Offrir son appui aux différents intervenants du monde culturel.

Cette entente, rendue possible grâce au programme d’aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), permet à la MRC d’avoir à sa disposition un montant total de 40 000 $ pour la prochaine année de l’entente (2016-2017). De cette somme, dédiée à la réalisation de projets ou d’initiatives en culture et en patrimoine sur l’ensemble du territoire, 20 000 $ proviennent du MCC et 20 000 $ de la MRCVG.

Des appels de projets seront lancés au courant de l’année 2016.

La plupart des projets réalisés au cours des dernières années sont issus du plan d’action de l’entente de développement culturel et découlent des axes d’intervention et des orientations de la politique culturelle.

Parmi ceux-ci nous pouvons nommer :

  • L’événement annuel Igloofest – Festival de musique locale, qui met en valeur les artistes Valgatinois du domaine de la musique et organisé en collaboration avec Complicité Emploi, la Table Jeunesse Vallée-de-la-Gatineau, l’hôtel Chez Martineau et les Studios Vesprée;
  • La coordination d’une offre variée d’activités durant les Journées de la culture;
  • Des formations offertes gratuitement aux artistes et à la population de la MRC;
  • Deux appels de projets dont l’un sous le thème de la mise en valeur et la reconnaissance des créateurs du milieu et l’autre sous le thème de la mise en valeur du patrimoine et qui s’adresse aux municipalités et aux organismes à but non lucratif;
  • La diffusion en continu des activités et événements culturels ayant lieu sur le territoire.

Conseil des Arts et Lettre du Québec (CALQ)

Le CALQ, la VILLE de GATINEAU, la MRC DES COLLINES, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, la MRC de Papineau et la MRC de Pontiac s’entendent sur l’importance de soutenir et de renforcer la création artistique et sa diffusion en lien avec la collectivité du territoire de l’Outaouais.

Ils ont eu la volonté de mettre en place des mesures visant à améliorer et à accentuer la concertation et les actions favorisant le développement des arts et des lettres sur le territoire de l’Outaouais.

Une entente fut donc signée afin de créer le « Programme pour les arts et les lettres de l’Outaouais 2015-2018 » comportant les quatre volets suivants:

  • Volet 1 – Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels
  • Volet 2 – Soutien aux organismes artistiques professionnels
  • Volet 3-A – Soutien à la mobilité – Résidence internationale
  • Volet 3-B – Soutien à la mobilité – Résidence régionale
  • Volet 4 – Soutien à la promotion

Ces fonds s’adressent à des artistes et écrivains professionnels ainsi qu’à des organismes professionnels. Une description de ces termes est disponible dans l’appel de projets.

Les objectifs du programme sont :

  • Stimuler la création artistique et littéraire sur tout le territoire de l’Outaouais;
  • Contribuer au développement artistique, à l'essor et à la diffusion des artistes et des écrivains de toutes générations et de toutes origines et favoriser leur rétention dans leur localité;
  • Encourager les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur leur territoire et à l'extérieur;
  • Développer la circulation des artistes et des œuvres sur tout le territoire québécois;
  • Encourager l'émergence et le développement des technologies numériques dans la pratique artistique et littéraire.

Le prochain appel de projets sera lancé en octobre 2016. Surveillez notre Facebook, notre site internet ou encore le Conseil des Arts et Lettres du Québec. 

Liens vers nos organismes partenaires  

 
Réalisation : Sogercom.com                Conditions d'utilisation                 Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Réalisation : Sogercom.com
Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau