logo vallee de la gatineau

Notre équipe

Actualités

Foire aux questions

Documents

Information touristique

Nos municipalités

Notre équipe Foire aux questions
Actualités Information touristique
Documents Nos municipalités
menu ombre
bandeau mrc de la vallee de la gatineau
bandeau mrc cell
onglet environnement M
onglet environnement

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

La gestion des matières résiduelles est un domaine en pleine expansion en réponse aux grandes quantités de déchets générées, aux impacts environnementaux liés à l’élimination et à la prévision de la rareté de certaines ressources premières.

Nouveau PGMR en vigueur

Depuis la rédaction du premier PGMR en 2006, le portrait de la gestion des matières résiduelles a beaucoup changé notamment en raison de la fermeture des dépôts en tranchée et du lieu d’enfouissement sanitaire qui étaient situés sur le territoire de la MRC. Les services offerts par les municipalités se sont développés et améliorés, par conséquent la performance en récupération et mise en valeur s’est améliorée d’année en année.

Tout PGMR adopté par une MRC ou une Ville ayant les compétences d’une MRC doit être mis à jour aux cinq ans. La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a débuté officiellement le renouvellement de son PGMR en mai 2014. Le Projet de PGMR 2016-2020 mis à jour a été adopté par le conseil de la MRC en octobre 2015 et a été présenté lors de consultations publiques les 8 et 11 février 2016. Le Projet de PGMR a par la suite été déposé au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques le 28 avril 2016, qui a disposé de 120 jours pour analyser le document.

Un avis de non-conformité a été reçu le 22 juin 2016. Le Projet de PGMR a été modifié en réponse à l’avis. Cette dernière version modifiée a été adoptée par règlement lors du conseil de la MRCVG du 18 octobre 2016, abrogeant ainsi le PGMR de 2006.  

Consulter le PGMR 2016-2020

Résumé du nouveau PGMR

Tel que prescrit par la Loi sur la Qualité de l’Environnement (LQE), le PGMR effectue un survol du territoire de planification en décrivant sa géographie, sa démographie et son portrait socio-économique. Les responsabilités en termes de gestion des matières résiduelles y sont définies et les principaux acteurs sont énumérés.

Un diagnostic détaillée des matières générées et traitées en 2014 est ensuite présenté en relation avec les objectifs gouvernementaux et ceux déterminés par la MRC. Ces derniers sont équivalents ou plus exigeants que ceux décrit dans le plan d’action 2011-2015 du gouvernement.

Des objectifs découle 16 orientations et 33 actions, notamment des études pour la construction d’un second écocentre, l’instauration d’un moyen de traitement des matières organiques et d’une collecte de 3e voie et l’uniformisation de la collecte sélective par l’utilisation du bac roulant dans toutes les municipalités. Les actions sont décrites à l’intérieur de fiches détaillées et pratiques.

Le PGMR est donc un document complet et concret permettant à tous de bien comprendre les différentes méthodes de gestion des matières résiduelles et les démarches à venir dans la MRCVG. Toutes les municipalités locales ont l’obligation de s’y conformer dans les 12 mois suivant son adoption. 

Bilan du PGMR 2006-2013

Une synthèse de la mise en œuvre du PGMR 2006-2013 est disponible pour consultation. Dans ce rapport convivial, on retrouve le suivi de l'atteinte des objectifs, le suivi de la mise en œuvre des scénarios de gestion retenus, un suivi de l'adoption des orientations, les mécanismes de mise en œuvre et les mesures de suivi, un suivi budgétaire et quelques constats.

Consultez le document dans la colonne ci-contre li fleche

Politique et plan d'action 2011-2015 du gouvernement

Les priorités du gouvernement québécois en gestion de matières résiduelles sont mises à jour environ aux dix ans afin de maintenir le cap sur les priorités environnementales d’actualité. 

En mars 2011, le gouvernement québécois a adopté la dernière Politique québécoise de gestion des matières résiduellesli fleche accompagnée d'un plan d'action 2011-2015. Le grand objectif de cette politique est « D'éliminer une seule matière résiduelle au Québec : le résidu ultime », ce qui indique une volonté de mettre fin au gaspillage des ressources. 

En plus de cet objectif, la Politique vise notamment à bannir de l'enfouissement le carton en 2013, le bois en 2014 et la matière organique en 2020.

En 2013, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) (aujourd’hui nommé Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC)) a dévoilé des lignes directrices ayant pour but d’accompagner les MRC ou les Villes ayant les compétences d’une MRC dans la mise à jour de leurs PGMR.

infos utiles

PGMR 2016 2020 vignette

Consultez li fleche

 

PGMR bilan gestion vignette

Consultez li fleche

 

Le portrait de la gestion des matières résiduelles au Québec

PGMR bandeau colonne

Recyc-Québec et le MDDELCC effectuent le suivi et le rapportage de la performance des québécois en gestion de matières résiduelles par année et par secteur. La liste suivante réuni les principaux documents d’intérêt en ce sens.

 

 
Réalisation : Sogercom.com                Conditions d'utilisation                 Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Réalisation : Sogercom.com
Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau