logo vallee de la gatineau

Notre équipe

Actualités

Foire aux questions

Documents

Information touristique

Nos municipalités

Notre équipe Foire aux questions
Actualités Information touristique
Documents Nos municipalités
menu ombre
bandeau mrc de la vallee de la gatineau
bandeau mrc cell
onglet la MRC
onglet la mrc M

La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Située au cœur de l'Outaouais, la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-la-Gatineau a été constituée en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme en 1982.

Elle regroupe deux municipalités régies par la Loi sur les cités et villes et 15 municipalités régies par le Code municipal, en plus de 5 territoires non organisés regroupés sous son administration, pour une superficie totale de 13 424 kilomètres carrés, soit l'équivalent du tiers de la Suisse, ce qui en fait une des grandes MRC du Québec.

Le territoire compte aussi deux communautés algonquines, Kitigan Zibi Anishinabeg, au sud de Maniwaki, et Lac Barrière, au cœur de la réserve faunique La Vérendrye.

Les principaux accès à la région sont la route 105, à partir de la ville de Gatineau, et la route 117, qui relie la région de Montréal à l'Abitibi, traversant la portion la plus nordique de la vallée de la Gatineau.

La région est délimitée au sud par la MRC des Collines-de-l'Outaouais et la municipalité de La Pêche, à l'ouest par les ZEC Pontiac et Bras-Coupé-Désert, au nord par la Réserve faunique La Vérendrye et à l'est par la MRC Antoine-Labelle.

Le développement de la région de la Vallée-de-la-Gatineau a débuté vers la fin de la première moitié du XIXe siècle grâce à l'industrie forestière et aux premiers pas de l'agriculture.

Aujourd'hui, la forêt et l'agriculture occupent toujours une place significative, mais la région peut également compter sur une présence importante de la villégiature et des pourvoiries.

La population atteignait 20 543 habitants en 2016, selon l'institut de la statistique du Québec. La population saisonnière est quant à elle de près de 20 000 personnes. 

L'énoncé de vision stratégique met de l'avant une vision de ce que pourrait être l'ensemble du territoire de la Vallée-de-la-Gatineau à l'horizon d'une quinzaine d'années en tenant compte à la fois des forces et des faiblesses reconnues, mais aussi des opportunités et d'un potentiel de développement aussi unique qu'exceptionnel.

 
Réalisation : Sogercom.com                Conditions d'utilisation                 Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Réalisation : Sogercom.com
Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau