logo vallee de la gatineau

Our Team

News Flashes

FAQ

Documentation

Tourist Information

Our Municipalities

Our Team FAQ
News Flashes Tourist information
Documents Our Municipalities
menu ombre
bandeau mrc de la vallee de la gatineau
bandeau mrc cell
onglet la MRC en
onglet la mrc en M

News, Events and Press

Quatre ans c'est vite passé!
Rapport d'activités et rétrospective du préfet
 
Lors du dernier Conseil de la MRC, monsieur le préfet Michel Merleau a remis son rapport d'activités pour la période estivale 2017 ainsi qu'une rétrospective des quatre années de son mandat. Pour consulter le rapport, cliquez ici >> 

ligne pointille 520

Réseau des lieux d'accueil touristique de la MRC - Rapport d'activités 2017

La MRC présente un sommaire des activités entourant la gestion du réseau des lieux d'accueil et d'information touristique au cours de la saison estivale 2017. Vous y trouverez les données statistiques détaillées sur la fréquentation de ces lieux d'accueil par la clientèle touristique, excursionniste et locale, incluant le profil de nos visiteurs, leur provenance et les raisons de leur arrêt dans un de nos bureaux au cours de l'été 2017. Lire la suite >>

ligne pointille 520

Politique de soutien aux entreprises
 
La Politique modifiée de soutien aux entreprises visant à soutenir les entreprises existantes et celles désireuses de démarrer leurs opérations a été adoptée lors du dernier Conseil de la MRC. 
 
Consulter la Politique modifiée >>

Politique de financement - Événement et festivals

La MRC souhaite encourager le renouvellement des événements et festivals en offrant un levier financier aux organisations de son territoire. L'adoption de la Politique modifiée de financement - Événement et festivals a été adoptée lors du dernier Conseil de la MRC. 

Consulter la Politique >>

ligne pointille 520

Politique de soutien aux projets structurants

La politique révisée de soutien aux entreprises pour améliorer les milieux de vie vise à fournir un soutien à tout promoteur qui désire réaliser un projet structurant qui cadre avec les besoins du milieu ainsi qu’avec la vision de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Cette dernière a été adoptée lors du dernier Conseil de la MRC. 

Consulter la Politique >>

ligne pointille 520

Asphaltage du parc linéaire - Le dossier est complet

La MRC est ravie d’annoncer que tous les éléments nécessaires aux travaux d’asphaltage du tronçon Messines-Gracefield du parc linéaire sont maintenant en place. Les travaux débuteront donc dès le printemps et seront terminés pour le week-end de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, qui marque également la fin des classes scolaires. Lire la suite >>

ligne pointille 520

Fonds de développement du territoire - Rapport annuel

Dans le cadre de l’entente relative au Fonds de développement des territoires (FDT), signée le 1er juillet 2015 entre le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, cette dernière a pour mandat de favoriser le développement local et régional de son territoire. Lire la suite >>

ligne pointille 520

Linear park rehabilitation project - Some answers

The MRC has received and still receives concerns about the potential environmental impacts of the linear park rehabilitation project, in particular the potential impact on Blue Sea Lake and its watershed. The apprehensions come mainly from concerned citizens by the proximity of the project to their residence.

Read more >>

ligne pointille 520

Nouveaux outils de communication

La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau adoptera dans les prochaines semaines un Plan de communication afin de se doter d'outils de communication. L'objectif est de permettre au grand publie de démystifier ce qu'est une MRC et plus spécifiquement la leur : La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. 

ligne pointille 520

cour municipale a maniwaki De gauche à droite: Ronald Cross, maire de Messines ; Véronique Denis, greffière et DG adjointe de la MRCVG ; Christine Denis, greffière de la Cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ; Michel Merleau, préfet de la MRCVG ; Brigitte Massé , directrice du Palais de Justice de Maniwaki ; la députée-ministre Stéphanie Vallée ; Robert Bussière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ; Sylvain Petit, procureur-chef adjoint pour l’Ouest du Québec.

La cour municipale siègera au palais de justice de Maniwaki

La ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée,
annonce son intention de donner suite à la demande de la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-la-Gatineau, qui souhaite que la cour municipale puisse siéger dans les locaux du palais de justice de Maniwaki.

ligne pointille 520

rencontre lise theriault

Rencontre avec la vice-première ministre, Mme Thériault

La direction de la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau accompagnée de son équipe du service de développement économique a rencontré, dans les bureaux de la MRC, madame Lise Thériault, vice-première ministre du Québec, ministre responsable des Petites et Moyennes entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional.

LIRE la suite >>

 ligne pointille 520

Strategy for structruring projects to improve living environments

Strategy for business support

Agricultural Zone Developement Plan (PDZA)

 Le 21 février au 7, rue de la Polyvalente à Gracefield à 18 h.
Ordre du jour :  

 
 

ligne pointille 520

Protection of Our Lakes and Watercourses

bateau lac

The MRC has approved in 2009 the Interim control by-law, a regulation that intend to amend the development plan to include measures to protect banks, shorelines and floodplains.

Regional Action Plan : a Citizen's Guide

bleu outaouais

The Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO) has a policy supporting the implementation of the Regional Action Plan to protect lakes and streams of the Outaouais.

 
 
Council Meetings

Next meeting :December 12th, at 3 Polyvalente street in Gracefield at 4 pm. Agenda >>

Minutes : Meeting of september 19th >> and  Meeting of october 5th >>

Council at a glance : Meeting of november 22th >>

ligne pointille 300

affaire dans le bac

ecocentre welcome

What can I place or not in my bin ?

Ces autocollants devant être apposés sur le bac de recyclage et indiquant quels objets sont acceptés et lesquels sont refusés dans la collecte de porte-en-porte de matières recyclables seront distribués à l'ensemble de la population de la Vallée-de-la-Gatineau à partir du mois d'août 2015.

ligne pointille 300

SUMI 4C process V

ligne pointille 300

Here is the link for the survey: 

 

Powered by : Sogercom.com                Design : Conditions of use                 All rights reserved © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

Powered by : Sogercom.com
All Rights Reserved © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau