logo vallee de la gatineau

Notre équipe

Actualités

Foire aux questions

Documents

Information touristique

Nos municipalités

Notre équipe Foire aux questions
Actualités Information touristique
Documents Nos municipalités
menu ombre
bandeau mrc de la vallee de la gatineau
bandeau mrc cell
onglet environnement M
onglet environnement

Composter pour moins gaspiller

compostage facilite novaEnviron 40 % de tous les rebuts générés par un ménage sont des déchets organiques. Par « organique », on entend tout ce qui est d’origine végétale ou animale, par exemple: les résidus de table et les résidus verts (feuilles et gazon). Cette quantité importante de résidus peut causer des nuisances à l’environnement lorsque destinée à l’enfouissement par la création d’odeurs nauséabondes, de lixiviat et de biogaz. 

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise la valorisation de 60 % des matières organiques. Plusieurs méthodes peuvent être employés pour atteindre cet objectif, depuis une gestion simple de compostage domestique jusqu’à l’utilisation de composteur industriel ou de biométhanisation.  

La MRCVG est majoritairement rurale. Le compostage domestique est donc une méthode de valorisation bien adaptée à notre réalité puisqu'elle permet la valorisation des matières organiques d'origines végétales à très faible coût. La majorité des ménages de la MRC dispose d’espace suffisant pour adhérer au compostage. Malgré tout, le Plan de gestion des matières résiduelles de 2016-2020 de la MRC stipule qu'une collecte de la 3e voie et l'arrivée des « bacs bruns » sont à prévoir d'ici 2020. Cette collecte n'empêche pas le compostage à domicile, puisque cette méthode permet à chacun d'obtenir son propre compost et ne génère pas de transport supplémentaire. 

Transformer un déchet en ressource!

Le compostage est un processus de décomposition en présence d’oxygène qui permet de transformer les matières organiques en compost. Le compost est un amendement au sol, riche en nutriments qui peut améliorer la texture d’un sol et promeut le développement des racines des plantes. 

Comment faire?

Le compostage domestique est très simple à réaliser soi-même. Le guide intitulé « Le compostage facilité » de Nova Envirocom, aussi disponible sur le site de RECYC-QUÉBEC, répond à toutes les questions relatives à cette méthode de traitement des matières organiques, du commencement, aux matières acceptées jusqu’à la collecte du compost.

Si des petits ennuis surviennent, il est habituellement très simple d’y remédier. Le tableau de dépannage li fleche peut vous aider.

Le vermicompostage

Le compostage peut également se faire à l’intérieur à l’aide de vers spécialisés.  Les vers rouges, cousins du ver de terre commun, sont bien adaptés à la vie à l’intérieur d’un petit bac qu’on garde dans la maison. Ces vers dévorent tous les résidus de table mis à leur disposition dans un petit bac. Le vermicompostage est un moyen intéressant pour le traitement des matières organiques pour les résidents de petits logements, les personnes à mobilité réduite, les curieux et les étudiants du primaire et du secondaire.

Pour toutes les questions relatives au compostage ou pour assister à un cours gratuit sur le sujet, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

infos utiles

Le compostage domestique

Qu’est-ce que le compostage domestique? Une solution simple et naturelle qui consiste à retourner vos matières organiques à la terre.
En savoir plus li fleche

 

compostage equiterre

Consultez li fleche

 
Réalisation : Sogercom.com                Conditions d'utilisation                 Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Réalisation : Sogercom.com
Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau